Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

WTCC/Paul Ricard: pas de pole position pour Sébastien Loeb

WTCC/Paul Ricard: pas de pole position pour Sébastien Loeb

Le Français Sébastien Loeb (Citroën), qui aurait dû partir en pole position dimanche sur le circuit Paul Ricard, s'élancera en fond de grille, les commissaires de course ayant annulé samedi soir son temps en raison d'un problème technique.

Un problème de valve d'arrivée d'essence bloquée, quand les commissaires de course ont vérifié la C-Elysée de Loeb après les qualifications, a obligé ceux-ci à annuler le chrono du nonuple champion du monde des rallyes, qui débute en WTCC cette saison.

"Aux vérifications techniques, ils ont trouvé que les valves (de Loeb et José Maria Lopez, son coéquipier chez Citroën) ne fonctionnaient pas. C'est un élément de sécurité, qui avait déjà été vérifié à Marrakech et ce week-end. Il n'apporte pas de performance supplémentaire", a expliqué à l'AFP Yves Matton, le directeur de Citroën Racing.

Loeb avait auparavant réalisé le meilleur temps de la Q3, à la fin des qualifications de cette 2e étape du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC). Cela aurait été sa première pole position en WTCC, dès le 2e rendez-vous.

L'Alsacien partira donc en dernière ligne pour la Course 1, dimanche après-midi sur le circuit varois, à côté de Lopez, auteur du 2e temps des qualifications et victime du même problème de valve de sécurité, une pièce qui doit pouvoir se fermer automatiquement en cas d'accident sur la piste.

Le bénéficiaire de cette situation est le troisième pilote officiel de Citroën Racing, le Français Yvan Muller, 44 ans, quadruple champion du monde en WTCC. Auteur du 3e temps, il partira donc en pole position à côté de la Honda Civic officielle du vétéran italien Gabriele Tarquini, 52 ans. Ce dernier, champion du monde WTCC de 2009, prendra dimanche son 200e départ dans la catégorie.

WTCC, Circuit Paul Ricard HTTT, grille de départ de la Course 1, dimanche, suite annulation des chronos de Loeb et Lopez lors des essais qualificatifs de samedi:

1ère ligne:

Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée) et Gabriele Tarquini (ITA/Honda Civic)

2ème ligne:

Hugo Valente (FRA/Chevrolet Cruze) et Norbert Michelisz (HUN/Honda Civic)

...

Dernière ligne:

Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée) et José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée)

dlo/cda

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.