Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: arrivée de Lavrov à Genève et première bilatérale

Ukraine: arrivée de Lavrov à Genève et première bilatérale

Le ministre russe Sergei Lavrov est arrivé jeudi matin à l'hotel Intercontinental de Genève où se tiennent des discussions cherchant une désescalade dans la crise urkainienne, a constaté un journaliste de l'AFP.

Peu avant son arrivée une première bilatérale avait commencé entre le Secrétaire d'Etat John Kerry et la diplomate en chef de l'Union Européenne Catherine Ashton, qui n'ont fait aucun commentaire lors de la traditionnelle photo.

Une session à quatre, avec le ministre ukrainien des Affaires Etrangères Andrii Dechtschitsa doit commencer vers 10H45 (08H45 gmt). La réunion doit en principe se clore après un déjeuner.

Il s'agira de la première fois que MM. Lavrov et Dechtchitsa se rencontrent.

Une activiste Femen a fait une tentative de manifestation devant l'hotel, rapidement neutralisée par la police suisse, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les divergences entre les différentes parties sont grandes. Washington accuse Moscou de soutenir des groupes armées pro-russes actifs dans l'est de l'Ukraine. Le président Barack Obama a averti mercredi que les Etats-Unis "préparaient activement" de nouvelles sanctions contre la Russie en cas d'échec des discussions de Genève.

La Russie rejette ces accusations et rend le gouvernement ukrainien de transition responsable de l'escalade de la violence. Moscou réclame aussi une "fédéralisation" de l'Ukraine, une exigence rejetée par Kiev, qui annoncé une réforme pour donner plus de pouvoirs aux régions.

jwf-pjt/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.