Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Poutine accuse le chef de l'Otan d'avoir enregistré une conversation privée

Poutine accuse le chef de l'Otan d'avoir enregistré une conversation privée

Le président russe Vladimir Poutine a accusé jeudi le secrétaire général de l'Otan d'avoir enregistré en secret, puis diffusé dans les médias, une de leurs conversations privées lorsque Anders Fogh Rasmussen était Premier ministre danois.

"Nous nous sommes rencontrés et nous avons discuté. Il se trouve qu'il avait amené avec lui un dictaphone et a enregistré notre conversation en secret avant de la publier dans la presse", a-t-il déclaré, lors de sa séance annuelle de questions-réponses télévisée.

"Je ne pouvais pas en croire mes yeux et mes oreilles. C'est une absurdité, vous comprenez?", a-t-il ajouté.

Depuis le début de la crise en Ukraine, M. Rasmussen s'est montré ferme vis-à-vis de la Russie. Mercredi, il a annoncé un renforcement des mesures de défense aérienne, maritime et terrestre des pays d'Europe orientale, comme les pays Baltes et la Pologne.

Selon M. Poutine, M. Rasmussen "a expliqué qu'il avait enregistré cette conversation pour la postérité". "Je suis flatté, bien sûr, mais il aurait pu au moins me prévenir ou demander ma permission avant de rendre publiques ces discussions", a-t-il ajouté sèchement.

"C'est vraiment important la confiance. C'est la question clé: la confiance entre les personnes et entre les États", a-t-il conclu.

L'Otan a réagi en dénonçant des "accusations complètement absurdes". "Quand il était Premier ministre danois, M. Rasmussen n'a jamais apporté un dictaphone pour enregistrer ses réunions avec M. Poutine ou quiconque", a ajouté une porte-parole dans un communiqué.

"Il est clair, en revanche, qu'en tant que secrétaire général de l'Otan, M. Rasmussen a toujours fait du développement d'un partenariat stratégique avec la Russie une priorité". "Il est très préoccupé que la Russie continue de porter atteinte aux principes mêmes de ce partenariat et à toutes ses obligations internationales", a-t-elle affirmé en critiquant une tentative de "détourner l'attention de ses actions illégales en Ukraine".

Anders Fogh Rasmussen a été Premier ministre du Danemark de 2001 à 2009, avant de devenir secrétaire général de l'Otan.

am-sjw-pop-jlb/cel/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.