Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Londres et Washington préparent de nouvelles sanctions contre Moscou

Londres et Washington préparent de nouvelles sanctions contre Moscou

Le Premier ministre britannique David Cameron a accepté jeudi de collaborer avec le président américain Barack Obama sur le renforcement des sanctions contre Moscou, et promis 1,2 million d'euros supplémentaires pour une mission de surveillance en Ukraine.

Les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone à l'issue des pourparlers de Genève destinés à désamorcer les tensions en Ukraine.

Les Occidentaux, Kiev et Moscou ont conclu un accord surprise qui prévoit notamment le désarmement des groupes armés illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés.

La mission de surveillance de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) sera chargée d'aider les autorités ukrainiennes à mettre en oeuvre ces mesures.

"Le Royaume-Uni fournira un million de livres supplémentaires (1,2 million d'euros) pour soutenir le développement de la mission et l'aider à accomplir son mandat", a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

"Le Premier ministre et le président ont convenu qu'entretemps l'Union européenne et les Etats-Unis devraient continuer à préparer d'éventuelles sanctions supplémentaires, afin d'être prêts à réagir rapidement si l'accord n'est pas appliqué", a précisé le communiqué.

Les deux dirigeants ont qualifié l'accord conclu à Genève de "pas en avant positif", tout en avertissant que les mesures devaient être appliquées "rapidement" afin de réduire les tensions.

jwp/glr/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.