Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape appelle les prêtres à transmettre la "joie" autour d'eux

Le pape appelle les prêtres à transmettre la "joie" autour d'eux

Le pape François a appelé jeudi les prêtres catholiques à travers le monde à transmettre "la joie" autour d'eux et à faire de l'Eglise une "maison aux portes ouvertes", tout en lui restant "fidèles et obéissants".

Célébrant dans la basilique Saint-Pierre la solennelle messe chrismale, qui marque chaque année le Jeudi Saint, trois jours avant Pâques, le pape François a estimé que le prêtre peut conserver "la joie" s'il n'est pas enfermé en lui-même et s'il se fait aider par le peuple des fidèles qui l'entoure.

Cette joie, a-t-il dit, est "gardée par trois soeurs qui l'entourent, la protègent, la défendent: soeur pauvreté, soeur fidélité, soeur obéissance".

Devant des milliers de prêtres et une centaine d'évêques et de cardinaux, il a confié "être passé" lui-même par "des moments de tristesse, où tout semble s'obscurcir et où le vertige de l'isolement nous séduit, ces moments d'apathie et d'ennui que parfois nous connaissons dans la vie sacerdotale".

Le prêtre doit "obéir à l'Eglise dans le service", a-t-il insisté. "La disponibilité du prêtre fait de l'Eglise la maison aux portes ouvertes, refuge pour les pécheurs, foyer pour ceux qui vivent dans la rue, maison de soins pour les malades, camping pour les jeunes", a-t-il poursuivi.

Il a aussi appelé à soutenir les prêtres: "personne n'est plus petit qu'un prêtre laissé à ses propres forces".

"Je crois que nous n'exagérons pas si nous disons que le prêtre est une personne très petite (...) Le prêtre est le plus pauvre des hommes si Jésus ne l'enrichit pas de sa pauvreté, il est le serviteur le plus inutile si Jésus ne l'appelle pas ami, le plus insensé des hommes si Jésus ne l'instruit pas patiemment, le plus sans défense des chrétiens si le Bon Pasteur ne le fortifie pas au milieu de son troupeau".

Ce prêche du pape François, qui livre traditionnellement des orientations du pape au clergé, avait une tonalité résolument positive, appelant les prêtres à trouver la confiance dans les difficultés. Il est revenu sur les thèmes qui lui sont chers: le refus de l'autosatisfaction et de l'enfermement dans de belles idées, sans contact avec la réalité; la recherche du dépouillement.

Il n'a fait aucune allusion directe à la question toujours délicate de la condition affective des prêtres, parfois vécue difficilement. Il n'a pas non plus évoqué une ouverture sur une possibilité dans l'avenir de l'ordination pour certains hommes mariés, que beaucoup dans l'aile réformiste de l'Eglise espèrent.

jlv/fka/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.