Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La suite d'un grand parcours

La suite d'un grand parcours

Guillaume Lefrançois jette un oeil sur la série Avalanche-Wild, qui s'amorcera jeudi soir à Denver.

4- Wild du Minnesota (43-27-12) c. Avalanche du Colorado (52-22-8)

Quand Patrick Roy s'est amené à la barre des Remparts de Québec en 2005, il a aussitôt mené son équipe en finale de la LHJMQ.

L'ancien gardien souhaitera réussir un autre tour de force de la sorte pour conclure en beauté sa première année à titre d'entraîneur-chef dans la Ligue nationale.

S'il veut y parvenir, Roy devra s'assurer que ses jeunes attaquants, pour la plupart sans expérience des séries, répondront présent. Quand l'Avalanche a participé aux séries pour la dernière fois, en 2008, les Matt Duchene, Gabriel Landeskog, Nathan MacKinnon et autres Ryan O'Reilly étaient tous encore en train de se développer dans les circuits mineurs et juniors.

Pour arrêter leurs frappes, ils auront devant eux l'énigmatique Ilya Bryzgalov, un gardien capable du meilleur comme du pire. Les choses se déroulent toutefois assez rondement pour lui depuis que le Wild l'a rescapé.

Peu importe le résultat de la série, Roy pourrait dire mission accomplie. Il a aidé l'Avalanche du Colorado à devenir la première équipe de l'histoire à partir des trois derniers rangs pour se classer parmi les trois premiers dès la saison suivante.

De son côté, le Wild tentera d'offrir un peu de joie printanière aux partisans. L'équipe n'a pas gagné de séries depuis qu'elle a atteint la finale de l'Ouest.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.