Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À quoi ressemblera votre futur bébé? Sera-t-il en santé? Vous pouvez maintenant le savoir!

Découvrir votre enfant avant sa conception, c'est désormais possible
Compassionate Eye Foundation/Three Images via Getty Images

PARENTS - Vous ne vous êtes jamais demandé à quoi ressemblera votre futur bébé? Ou s’il sera en bonne santé ? Dorénavant, les parents en devenir pourront découvrir un embryon numérique de leur futur enfant avant même sa conception, selon un article de la revue scientifique "NewScientist".

Brevetée en janvier dernier, la "Matchright Technology" a été inventée par le laboratoire américain "GenePeeks" associé à des chercheurs de l’Université de Princeton. Le principe consiste à combiner l’ADN des deux individus pour donner un aperçu du potentiel nourrisson, dépister d’éventuelles maladies génétiques mais aussi pour connaître, éventuellement, la couleur de ses yeux et de sa peau.

La nouvelle technologie sera disponible aux Etats-Unis à partir de la fin du mois d’avril dans deux centres de procréation médicalement assistée, annonce le laboratoire.

Être rassuré sur la santé de son futur enfant

Lee Silver, professeur à l’Université de Princeton et co-fondatrice de "GenePeeks", a conçu un système capable de reproduire par biais informatique la même combinaison génétique que lors de la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde. Ceci permet à la mère de choisir le donneur avec lequel la combinaison sera la moins risqué.

Initialement, la technologie a été élaborée pour permettre à la future mère de ne courir aucun risque en mélangeant ses gènes avec ceux d’un donneur. "GenePeeks" annonce ainsi pouvoir détecter environ 500 maladies génétiques rares.

Mais pour obtenir ce service et accéder à une liste de donateurs "plus sûrs", la mère devra débourser environ 1995 dollars.

Lee système permet par ailleurs à des couples inquiets de se rassurer sur la santé de leur futur enfant et d’augmenter leurs chances de mettre au monde un enfant en bonne santé.

INOLTRE SU HUFFPOST

La série de photos de Karen Abad

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.