Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russie: un haut responsable de l'industrie spatiale russe soupçonné d'abus de pouvoir

Russie: un haut responsable de l'industrie spatiale russe soupçonné d'abus de pouvoir

Une enquête pour abus de pouvoir a été ouverte en Russie à l'encontre du directeur général de RKK Energia, qui conçoit et produit les vaisseaux spatiaux Soyouz, a annoncé mercredi le Comité d'enquête russe.

Vitali Lopota est soupçonné d'avoir permis des prêts non autorisés à des sociétés participant au consortium international de Sea Launch, une plateforme flottante utilisée pour le lancement des fusées, dont Energia est le principal actionnaire.

Les fonds étaient réservés à la fabrication de vaisseaux spatiaux et les prêts étaient désavantageux pour RKK Energia, selon le Comité d'enquête, qui chiffre le préjudice pour l'Etat russe, actionnaire du groupe spatial, à 41 millions de roubles (820.000 euros), selon le Comité d'enquête.

Créée en 1946, la société RKK Energia, dont les vaisseaux Soyouz sont les seuls à permettre actuellement aux spationautes de rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), fait partie des fleurons de l'industrie spatiale russe.

En 1995, au sein d'un consortium de quatre compagnies - l'américain Boeing, le norvégien Aker et l'ukrainien Ioujnoïe-Ioujmach - RKK Energia a participé à la création de la plateforme flottante Sea Launch, actuellement en graves difficultés financières.

all/lpt/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.