Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mexique : arrestation du numéro deux du cartel Beltran Leyva

Mexique : arrestation du numéro deux du cartel Beltran Leyva

La police fédérale mexicaine a arrêté Arnoldo Villa Sanchez, considéré comme le numéro deux du cartel des frères Beltran Leyva et fiché sur la liste noire du département du Trésor des Etats-Unis, a annoncé mercredi le commissaire national de sécurité, Monte Alejandro Rubido.

"Dans le cadre d'une enquête de plus de huit mois, des éléments de la police fédérale ont réussi à arrêter Arnoldo Villa Sánchez", a dit M. Rubido dans un message à la presse.

Villa, âgé de 40 ans, serait "le second dans la structure de l'organisation criminelle que dirige Hector Beltran Leyva", a-t-il ajouté.

Villa a été capturé en compagnie d'un garde du corps "alors qu'ils étaient dans un véhicule. Les deux hommes ont tenté d'opposer de la résistance, mais ils ont été arrêtés sans un seul coup de feu".

Ont été saisis à cette occasion cinq paquet de drogues synthétiques, et deux armes à feu.

Selon M. Rubido, Villa était en 2009 le responsable de la sécurité d'Hector Beltran Leyva. Il se distinguait "par son agressivité et sa violence, ce qui lui a permis de gravir les échelons en peu de temps au sein de l'organisation".

Le Trésor américain avait indiqué en novembre que le cartel Beltran Leyva reprenait des forces et tentait de gagner "des parts plus importantes dans le trafic de drogue au Mexique".

Ce cartel, qui s'était engagé il y a cinq ans dans un affrontement sans merci avec celui de Joaquín "El Chapo" Guzmán (aujourd'hui en prison), avait subi des coups sévère durant le gouvernement précédent, celui de Felipe Calderon (2006-2012), en particulier la capture de son ancien chef, Alfredo Beltran Leyva en janvier 2008 et la mort d'Arturo Beltran Leyva lors d'un affrontement avec les militaires en décembre 2009.

Le département d'Etat américain a offert cinq millions de dollars pour toute information utile aboutissant à l'arrestation d'Hector Beltrán Leyva et les autorités mexicaines l'équivalent de 2,2 millions de dollars.

gbv/jcb/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.