Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le chef d'Al-Qaïda au Yémen promet de continuer la guerre contre les "Croisés"

Le chef d'Al-Qaïda au Yémen promet de continuer la guerre contre les "Croisés"

Le chef d'Al-Qaïda au Yémen, Nasser Al-Wahichi, a affirmé que la "guerre contre les Croisés" allait "se poursuivre partout dans le monde", dans une vidéo circulant sur les réseaux jihadistes.

"Nous allons continuer à élever la bannière de l'islam dans la péninsule arabique et notre guerre contre les Croisés va se poursuivre partout dans le monde", a-t-il affirmé au milieu de dizaines de ses partisans.

La vidéo datant de fin mars montre l'accueil réservé, dans un lieu indéfini du Yémen, à 19 membres d'Al-Qaïda s'étant évadés le 13 février à la faveur d'un assaut audacieux contre la prison centrale de Sanaa.

On voit ces insurgés arriver dans un camp de montagne à bord de véhicules tout terrain. Leurs camarades les accueillent avec des chants et des tirs de joie.

Certains des évadés y témoignent à visage découvert sur la manière dont l'évasion a été organisée. Mais les visages de certains autres membres du réseau ont été floutés.

Nasser Al-Wahichi, le chef d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), avait promis en août de faire libérer ses partisans détenus dans les prisons du pays.

Il s'était lui-même évadé d'une prison de Sanaa en février 2006 avec 22 autres membres d'Al-Qaïda, en creusant un tunnel entre leur cellule et une mosquée voisine.

Aqpa, qui a profité de l'affaiblissement du pouvoir central en 2011 pour renforcer son emprise dans le pays, a notamment revendiqué un assaut spectaculaire contre le ministère de la Défense qui a fait 56 morts le 5 décembre.

jj/mh/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.