Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Syrie, pays le plus dangereux au monde pour la presse (CPJ)

La Syrie, pays le plus dangereux au monde pour la presse (CPJ)

La Syrie est "le pays le plus dangereux au monde pour la presse", a rappelé mercredi le Comité pour la protection des journalistes, en publiant son indice annuel d'impunité, répertoriant les pays dans lesquels les meurtres de journalistes restent impunis.

En tête de cette liste figurent comme l'an dernier l'Irak, la Somalie et les Philippines. La Syrie y est classée 5e.

Le CPJ y dénonce un "nombre croissant d'assassinats commis à l'encontre de journalistes, une menace contre ceux qui opèrent actuellement dans le pays. Un nombre sans précédent d'enlèvements, et des taux élevés de décès, dus à des tirs croisés lors de combats, font de la Syrie --elle l'était déjà auparavant-- le pays le plus dangereux au monde pour la presse", écrit le CPJ.

De nouvelles vagues de violence et une absence totale de poursuites contre ceux qui ont assassiné des journalistes, valent à l'Irak, à la Somalie et aux Philippines, d'occuper comme ces dernières années les trois premières places de l'indice. L'Irak, avec 100% de cas impunis, occupe la première place du classement depuis l'année de la naissance de ce classement en 2008.

Aucun journaliste n'y avait été tué en 2012, mais en 2013, la résurgence des groupes militants a conduit à neuf meurtres de journalistes.

Quatre nouveaux meurtres ont été commis en Somalie en 2013, s'ajoutant au nombre déjà alarmant de journalistes tués en représailles de leur travail. Des groupes d'insurgés armés, profitant de la fragilité des autorités policières et judiciaires, ont terrorisé les médias. Mais les autorités n'ont pas enquêté de manière diligente, selon le CPJ.

L'indice d'impunité calcule le pourcentage de meurtres de journalistes restés impunis, par rapport à la population de chaque pays. Seuls les pays ayant enregistré au moins cinq meurtres y figurent. Ils sont 13 cette année.

Selon le CPJ, les journalistes locaux représentent 96% des victimes. La majorité couvrait la politique, la corruption et la guerre dans leur pays.

Voici la liste des 13 pays, et le nombre pour chacun des meurtres de journalistes impunis entre 2004 et 2013. Entre parenthèses, le nombre de meurtres en 2013 lorsque précisé.

1/ Irak 100 (+ 9)

2/ Somalie 26 (+4)

3/ Philippines 51 (+3)

4/ Sri Lanka 9

5/ Syrie 7 depuis 2012

6/ Afghanistan 5 (0)

7/ Mexique 16

8/ Colombie 6 (+1)

9/ Pakistan 22

10/ Russie 14 (+2)

11/ Brésil 9 (+3)

12/ Nigeria 5 depuis 2009

13/ Inde 7 (+2)

bd/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.