Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: le mafieux napolitain Lo Russo présenté à un magistrat

France: le mafieux napolitain Lo Russo présenté à un magistrat

Le chef mafieux napolitain Antonio Lo Russo, arrêté mardi à Nice (sud), sera présenté mercredi à 14 heures (12H00 GMT) au parquet général d'Aix-en-Provence (sud), a annoncé la gendarmerie dans un communiqué.

Il devrait être placé sous écrou, avant une audience jeudi matin qui statuera sur sa remise aux autorités italiennes, a précisé à l'AFP Solange Legras, avocate générale de la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix.

Sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison pour association mafieuse et constitution de bande organisée ayant pour but le trafic de drogue, Lo Russo, un Italien de 33 ans, en fuite depuis quatre ans, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen délivré en février 2011, selon la gendarmerie.

Considéré comme "le chef actuel du clan le plus puissant de la Camorra napolitaine", il était l'un des 100 criminels les plus recherchés d'Italie.

Arrêté en même temps que lui, son cousin âgé de 23 ans, Carlo Lo Russo, également recherché par les Italiens pour tentative d'homicide (et non homicide comme indiqué par erreur dans un premier temps), sera aussi déféré mercredi après-midi au parquet général.

Un troisième Italien, interpellé avec eux, "sera entendu en qualité de témoin", ont ajouté les gendarmes.

Mme Legras a salué "un travail mené de main de maître" par les gendarmes de la section de recherches de Marseille (sud) et de la brigade de recherches de Nice, en coordination avec les carabiniers de la direction anti-mafia de Naples.

"L'interpellation a eu lieu dans un café de Nice où ils consommaient tranquillement", a-t-elle raconté, sans donner plus de détails sur leur cavale.

Le clan Lo Russo, soupçonné d'"extorsion de fonds, tenue de maisons de jeux, trafic de drogue et meurtres", a été l'un des protagonistes ces dernières années des guerres entre clans du quartier pauvre de Scampia, à Naples, pour le contrôle du trafic de stupéfiants.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a "chaleureusement félicité", dans un communiqué, les forces de l'ordre "pour ce coup sévère porté au crime organisé".

"Plusieurs semaines de travail ont été nécessaires pour obtenir ce résultat important. Le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et le groupe d'observation et de surveillance de la gendarmerie (GOS) de la SR de Montpellier ont également été mobilisés", a relevé le ministre.

anb/cho/ed/ial/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.