Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Nasa maintient un lancement prévu de SpaceX malgré une panne à bord de l'ISS

La Nasa maintient un lancement prévu de SpaceX malgré une panne à bord de l'ISS

La Nasa a décidé de maintenir le lancement prévu lundi de la capsule Dragon opérée par SpaceX en dépit de la panne d'un ordinateur à bord de la Station spatiale internationale (ISS), ont annoncé dimanche les responsables du programme.

Le lancement de la fusée Falcon 9 avec à son bord la capsule non-habitée Dragon pour une mission de livraison de fret est prévue à 16H58 (20H58 GMT) depuis le complexe spatial de Cap Canaveral, en Floride, a affirmé Hans Koenigsmann, vice-président de SpaceX.

Les services météo prévoient une probabilité de 80% d'avoir des conditions météorologiques favorables pour le lancement, le troisième opéré par la société privée et qui avait à l'origine été prévu mi-mars.

"Nous avions déjà déterminé que nous étions prêts pour ce lancement au début de la semaine mais vendredi après-midi, l'un des nos MDM extérieurs est tombé en panne" et il a fallu s'assurer qu'il y avait suffisamment de systèmes redondants pour palier la panne de l'un d'entre eux, a expliqué Mike Suffredini, responsable du programme ISS à la Nasa.

Une dizaine de MDM sont embarqués à bord de l'avant-poste orbital. Ces ordinateurs commandent une partie des systèmes automatisés de la station.

La réparation de l'exemplaire défectueux nécessitera une sortie dans l'espace, selon M. Suffredini.

La Nasa est pressée de ravitailler l'ISS, a-t-il confié. "SpaceX transporte un certain nombre d'équipements cruciaux, dont une nouvelle combinaison (spatiale), des composants pour réparer les combinaisons" qui se trouvent déjà là-haut, des équipements pour les expériences scientifiques ainsi que de la nourriture.

Dragon a été le premier vaisseau privé à s'amarrer à l'avant-poste orbital en 2012.

Aux termes d'un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la Nasa, SpaceX doit effectuer au total douze missions pour acheminer du fret à la station. Dragon rapporte également sur Terre différents chargements, dont des expériences scientifiques.

mra/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.