Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ça sent la coupe

Ça sent la coupe

Vingt-cinq ans presque jour pour jour après la catastrophe de d'Hillsbourough à Sheffield qui a coûté la vie à 96 de ses partisans, le club de Liverpool s'approche du titre de la Premier League anglaise.

Grâce à un gain de 3-2, dimanche face à Manchester City, Liverpool FC est en position de décrocher le titre pour la première fois en 24 ans. Il ne reste que quatre matchs à disputer et Manchester City glisse au 3e rang avec 7 points de retard.

Le match s'est déroulé de façon dramatique. Les locaux ont pris l'avance 2-0 en première demie sur des actions spectaculaires signées de Raheem Sterling (6e minute) et Martin Skrtel (26e).

Jouant plus nerveusement au début de la deuxième demie, la défense de Liverpool a craqué deux fois en l'espace de cinq minutes, réduisant la foule partisane au silence.

Philippe Coutinho s'est transformé en héros du jour en inscrivant le but victorieux à la 78e minute de minute à la suite d'un coup de pied de coin et d'un dégagement raté par la défense adverse.

On se souvient

Liverpool a rendu un émouvant hommage à ses 96 supporteurs tués en observant une solennelle minute de silence.

Une banderole avec les mots « 96, 25 ans » a été déployée dans les tribunes d'Anfield par des supporteurs. Le stade a ensuite entonné l'hymne de Liverpool « You'll Never Walk Alone » au moment même où les représentants des deux clubs échangeaient les fanions.

Le 15 avril 1989, 96 supporteurs de Liverpool avaient trouvé la mort lors d'une bousculade dans le stade Hillsborough, à Sheffield (nord de l'Angleterre), où les Rouges affrontaient Nottingham Forest en demi-finale de Coupe.

Le mouvement de foule à l'origine de la tragédie avait été déclenché six minutes après le début de la rencontre, les supporteurs escaladant les barrières séparant les tribunes de la pelouse afin d'échapper à la bousculade mortelle.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.