Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grand Prix des Amériques - MotoGP: qui peut arrêter Marc Marquez?

Grand Prix des Amériques - MotoGP: qui peut arrêter Marc Marquez?

Un an après y avoir signé son premier succès en MotoGP, l'Espagnol Marc Marquez retrouve dimanche le Grand Prix des Amériques avec le statut de grandissime favori.

Depuis qu'il est arrivé à Austin en début de semaine, le champion du monde en titre, 21 ans, n'a laissé aucun espoir à ses rivaux.

Le "boss" à Austin et en MotoGP, c'est lui, même s'il assure ne pas encore être à 100% de ses possibilités en raison d'une fracture du péroné droit survenue mi-février.

Le pilote Honda a dominé vendredi et samedi les quatre séances d'essais libres et les qualifications avec, à la clef, un nouveau record du tour avec un chrono de 2 min 02 sec 773/1000e (2:03.051 en 2013 par lui-même).

"La semaine se déroule jusqu'ici plutôt bien pour moi, mais le plus important c'est dimanche, il va falloir être très concentré dès le départ, c'est là qu'on peut faire la différence", a insisté le plus jeune champion du monde de l'histoire de la catégorie-reine après avoir signé la 11e "pole" de sa carrière, la 2e de l'année.

S'il avait été accroché jusqu'au bout par Valentino Rossi, 2e à seulement 259/1000e, le mois dernier au Qatar, Marquez semble cette fois survoler les débats.

Son coéquipier et compatriote Dani Pedrosa s'élancera à ses côtés sur une première ligne complétée par un autre pilote Honda, l'Allemand Stefan Bradl.

Mais Pedrosa, s'il a réduit l'écart avec son leader au cours des essais et qualifications, reste à bonne distance (289/1000e en qualifications).

Le danger pour Marquez pourrait venir de Yamaha, qui monopolise la deuxième ligne avec l'Espagnol Aleix Espargaro (4e à 467/1000e de Marquez), son compatriote Jorge Lorenzo (5e à 470/1000e) et Rossi (6e à 471/1000e).

Le local de l'étape, le Texan Colin Edwards (Yamaha), qui a annoncé vendredi qu'il mettra un terme à sa carrière en fin de saison, s'élancera en 7e ligne avec le 19e chrono.

En Moto2, la course sera peut-être la plus palpitante et indécise du week-end. Le leader du Championnat du monde, l'Espagnol Esteve Rabat, a décroché la pole en toute fin de séance, au nez et à la barbe du Français Johann Zarco (Caterham Suter).

En Moto3, l'Australien Jack Miller (KTM) enchaîne les "premières". Après sa première victoire en Grand Prix le mois dernier au Qatar, il a décroché samedi sa première pole position avec un nouveau record du tour.

Il a devancé trois Espagnols, tous au guidon de Honda et à bonne distance en qualifications: Efren Vazquez, 2e temps à 347/1000e, Alex Rins 3e à 556/1000e et Alex Marquez 4e à 1 sec 010/1000e.

jr/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.