Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arabie: le sport dans les écoles de filles, une initiative "bienvenue" selon HRW

Arabie: le sport dans les écoles de filles, une initiative "bienvenue" selon HRW

L'ONG Human Rights Watch (HRW) s'est félicitée samedi de la recommandation édictée par le Conseil consultatif saoudien d'autoriser la pratique du sport dans les écoles publiques de filles, estimant qu'elle permettra d'atténuer les "discriminations" faites aux femmes dans le royaume ultra-conservateur.

A l'issue d'un vif débat mardi, le Conseil consultatif a recommandé au ministère de l'Education saoudien d'autoriser les activités sportives dans les écoles publiques de filles, déjà permises depuis mai dans les établissements privés.

L'ONG de défense des droits de l'Homme, basée à New York, a qualifié de "bienvenue" cette initiative du Conseil, qui ne dispose néanmoins pas du pouvoir de légiférer.

"L'Arabie saoudite a un long chemin à parcourir pour mettre fin aux pratiques discriminatoires contre les femmes, mais autoriser les filles à faire du sport dans les écoles publiques sera un pas en avant susceptible d'avoir un impact majeur sur le long terme", a estimé la directrice de HRW pour le Moyen-Orient, Sarah Leah Whitson.

Elle a qualifié de "signe positif" le fait que "les autorités saoudiennes semblent réaliser (...) l'importance du sport pour le bien-être physique et mental" de toutes les jeunes filles.

Les défenseurs de la recommandation au sein du Conseil ont mis en avant son intérêt pour combattre l'obésité et créer de nouveaux emplois pour les femmes.

HRW a par ailleurs réclamé que le royaume autorise les clubs de gym féminins privés, fermés par les autorités en 2009-2010, et facilitent l'accès des femmes à tous les sports.

Le débat sur le sport féminin avait enflammé l'Arabie saoudite lors des jeux Olympiques de Londres de 2012, auxquels ont participé pour la première fois une cavalière et une judokate saoudiennes, qui ont concouru en "tenue islamique", le corps et les cheveux totalement couverts.

L'Arabie saoudite, où la mixité est proscrite dans les lieux publics, est l'unique pays du monde qui interdit aux femmes de conduire et de voyager seules à l'étranger.

bur-lyn/faa/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.