Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le sommet du G7 aura lieu les 4 et 5 juin à Bruxelles (officiel)

Le sommet du G7 aura lieu les 4 et 5 juin à Bruxelles (officiel)

Le sommet du G7, qui remplacera à Bruxelles le G8 qui devait se tenir à Sotchi en Russie, aura lieu les 4 et 5 juin dans la capitale européenne, a confirmé vendredi le service de presse du Conseil européen.

"Les dirigeants du G7 se retrouveront à Bruxelles les 4-5 juin 2014", a indiqué le Conseil sur son compte Twitter.

Les dirigeants des pays du G7 --Etats-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Japon-- se réuniront dans le bâtiment du Conseil européen à Bruxelles avec les présidents du Conseil Herman Van Rompuy et de la Commission européenne José Manuel Barroso, qui représentent l'UE, a-t-on précisé de source européenne.

Lors de leur sommet extraordinaire le 24 mars, en marge du sommet nucléaire à La Haye, les chefs d'Etat et de gouvernements des sept pays les plus industrialisés avaient décidé d'annuler le G8 qui devait se tenir les 4 et 5 juin à Sotchi après le rattachement de la Crimée à la Russie, et de se réunir aux mêmes dates à Bruxelles.

La tension est remontée ces derniers jours après que plusieurs milliers d'activistes séparatistes pro-russes se sont emparés de bâtiments publics dans l'est de l'Ukraine.

Le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, s'est rendu vendredi à Donetsk pour tenter d'apaiser la confrontation.

Les troubles dans l'Est du pays font craindre un scénario analogue à celui de la Crimée, péninsule ukrainienne de la mer Noire rattachée à la Russie en mars après un référendum non reconnu par Kiev et l'Occident.

jlb/csg/mr

quotes

@EUCouncilPress: #G7 leaders to meet in Brussels on 4-5 June 2014: ow.ly/vHahe. Additional media information to follow.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.