Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Europa League - Séville-Valence et Benfica-Juventus en demi-finales

Europa League - Séville-Valence et Benfica-Juventus en demi-finales

Un choc 100% Liga, Séville-Valence, et un duel de poids lourds européens, Benfica-Juventus, composent les affiches des demi-finales de l'Europa League, selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse).

Après ces demi-finales, qui auront lieu les 24 avril (aller) et 1er mai (retour), il n'y aura donc pas de finale 100% espagnole, comme celle remportée en 2012 par l'Atletico Madrid contre l'Athletic Bilbao.

Mais grâce à l'ancien joueur emblématique de la "Juve" Ciro Ferrara, préposé au tirage, l'Espagne est sûre d'envoyer un de ses représentants à Turin le 14 mai. La Juve, elle, rêverait de jouer ce jour-là à domicile.

Séville a levé deux fois le trophée de la C3 (2006 et 2007) mais aura fort à faire face à Valence, vainqueur de l'Europa League en 2004 et grand habitué des joutes européennes, finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2000 et 2001. C'est la première fois que ces deux clubs se rencontrent dans une compétition européenne.

Valence a impressionné jeudi soir en quart de finale retour de C3. Dominé 3 à 0 à Bâle à l'aller, le club espagnol a refait son retard au retour dans son Mestalla, contraignant le club suisse à une prolongation qui lui a été fatale: score final 5 à 0 pour les Valencians !

Le héros de Valence cette saison s'appelle Paco Alcacer, auteur d'un triplé jeudi soir. Ses statistiques en C3 font parler: 7 buts et 1 passe décisive en 10 matches.

L'autre affiche a également du clinquant. C'est d'ailleurs le remake de la demi-finale de la Coupe des clubs champions --ancêtre de la Ligue des champions-- de 1968 remportée par les Lisboètes.

La Juve a gagné deux Ligue des champions (1985 et 1996) et trois coupes de l'UEFA (ancêtre de l'Europa League, 1977, 1990 et 1993). En 1993, la Juve avait d'ailleurs écarté Benfica en quart de finale.

Benfica a remporté deux fois la Ligue des champions (1961 et 1962) et avait été battu en finale de la C3 l'année dernière par Chelsea.

Jeudi soir, en quart de finale retour, Andrea Pirlo a encore fait admirer son talent sur coup franc pour l'ouverture du score de la Juve contre Lyon (battu 2-1, après avoir déjà perdu 1 à 0 à l'aller). Reste une question pour les Turinois: Carlos Tevez va-t-il enfin marquer dans cette C3 ?

pgr/stt/ig

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.