Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Euroligue messieurs - Real-Olympiakos, réédition de la finale 2013 en quarts

Euroligue messieurs - Real-Olympiakos, réédition de la finale 2013 en quarts

L'Olympiakos le Pirée, double tenant du titre, et le Real Madrid, finaliste de la précédente édition, s'affronteront en quart de finale de l'Euroligue messieurs de basket à partir de la semaine prochaine.

Le club espagnol, qui bénéficiera de l'avantage du terrain, aura l'occasion de prendre sa revanche sur son adversaire grec qui l'avait battu 100 à 88 en finale l'année dernière à Londres.

Les coéquipiers de Rudy Fernandez ont hérité du champion sortant après leur défaite à Kaunas (80-87), vendredi lors de la 14e et dernière journée du Top 16. Dominé aux rebonds (32 contre 21), le Real a fait les frais de la forme éblouissante de Justin Dentmon. Le meneur américain de l'Olympiakos a compilé 36 points (7/11 derrière l'arc), 5 rebonds, 7 fautes provoquées, pour une évaluation de 40!

Ce revers fait les affaires du CSKA Moscou qui décroche du coup la première place du groupe F. L'équipe moscovite sera opposée en quarts à un autre club grec, le Panathinaïkos Athènes, dans une deuxième affiche de rêve. Ensemble, les deux formations pèsent pas moins de douze titres en C1. Le "Pana" en a remporté six (1996, 2000, 2002, 2007, 2009, 2011), le CSKA autant (1961, 1963, 1969, 1971, 2006, 2008).

Le Panathinaïkos, doté d'un moins bon bilan dans cette campagne, n'aura pas l'avantage du terrain lors de cette confrontation disputée au meilleur des cinq matches.

Les deux autres quarts sont également alléchants. L'un d'eux, déjà connu avant cette ultime journée de la deuxième phase, opposera le Maccabi Tel-Aviv à Milan. Le club italien s'est incliné vendredi soir lors d'un match sans enjeu à Malaga (85-95).

Premier du groupe E, le FC Barcelone croisera sur sa route le Galatasaray Istanbul, qui a arraché le dernier billet qualificatif pour les quarts en dominant le Partizan Belgrade (64-55) à domicile.

Dans cette rencontre maîtrisée de bout en bout, les Stambouliotes se sont appuyés sur leur intérieur Furkan Aldemir (13 pts, 7 rbds, 4 fautes provoquées). En face, le pivot français Joffrey Lauvergne a réalisé un double-double (11 pts, 11 rbds) mais cela s'est révélé insuffisant.

Le tableau des quarts de finale (au meilleur des cinq matches du 15 au 25 avril):

FC Barcelone (ESP) - Galatasaray Istanbul (TUR)

Real Madrid (ESP) - Olympiakos le Pirée (GRE)

Milan (ITA) - Maccabi Tel-Aviv (ISR)

CSKA Moscou (RUS) - Panathinaïkos Athènes (GRE)

ll/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.