Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yves Desgagnés précise son rôle auprès de Pauline Marois

Yves Desgagnés précise son rôle auprès de Pauline Marois

Yves Desgagnés, acteur, metteur en scène, réalisateur et auteur québécois, met les points sur « i » quant à son rôle dans la campagne électorale de Pauline Marois. Il affirme n'avoir été ni directeur de campagne, ni stratège politique, mais plutôt conseiller à la communication publique, un rôle distinct dit-il.

M. Desgagnés a été pointé du doigt suite à la cuisante défaite du Parti québécois lundi dernier. On l'a blâmé, notamment, pour les discours partisans de Pierre-Karl Péladeau, Bernard Drainville et Jean-François Lisée avant l'arrivée de Pauline Marois.

« J'ai porté toutes sortes de chapeaux [...] Mais malheureusement, mon rôle n'était pas politique, il n'était pas non plus stratégique. Moi, je répondais directement de Mme Marois. Je ne répondais même pas en fait, de toute la campagne électorale », explique M. Desgagnés en entrevue à 24/60 jeudi.

Il était plutôt responsable de conseiller l'ex-chef du Parti québécois quant à la lecture de ses discours, les pauses dans la voix, la livraison du message, l'apparence générale et la fluidité de ses interventions. Il agissait donc plus à titre de « coach », selon lui.

L'ère du direct

L'acteur affirme qu'avec l'abondance de diffusions en direct, Mme Marois voulait avoir recours à un conseiller de la communication publique. Elle avait vu M. Desgagnés à l'uvre en 2012 et avait trouvé sa pratique « fascinante ». Elle l'a ensuite invité à rejoindre son équipe durant la période des fêtes, bien avant le lancement de la campagne électorale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.