Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: une escalade conduira à de nouvelles sanctions USA-UE contre Moscou (Obama)

Ukraine: une escalade conduira à de nouvelles sanctions USA-UE contre Moscou (Obama)

Le président américain Barack Obama a prévenu jeudi qu'une escalade de la situation en Ukraine conduirait à de nouvelles sanctions américaines et européennes contre Moscou.

Dans un communiqué publié à l'issue d'une conversation téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, Obama a "souligné le besoin pour les Etats-Unis, l'Union européenne, et les autres pays partenaires de se préparer à répondre à une escalade russe" en Ukraine par de "nouvelles sanctions".

Au cours d'une rencontre jeudi à Washington avec son homologue russe Anton Silouanov, le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew avait lui aussi souligné que "les Etats-Unis étaient prêts à imposer de nouvelles et importantes sanctions contre la Russie en cas d'escalade de la situation", avait indiqué un porte-parole du Trésor.

Le président américain a évoqué la "situation inquiétante dans l'est de l'Ukraine, où des séparatistes pro-russes, apparemment avec le soutien de Moscou, continuent à mener une campagne orchestrée de sabotage et de provocation visant à ébranler et déstabiliser l'Ukraine".

Les deux dirigeants ont appelé de nouveau la Russie à "retirer ses soldats de la région frontalière" de l'Ukraine.

Ils ont aussi évoqué la tenue de pourparlers à quatre - Etats-Unis, Russie, Ukraine, Union européenne -, qui doivent avoir lieu la semaine prochaine, à Vienne ou Genève selon les sources.

La crise en Ukraine, où Moscou a menacé jeudi de couper le gaz, est également au coeur des discussions des grands argentiers de la planète réunis pour l'assemblée générale du FMI et de de la Banque mondiale à Washington.

Le président russe Vladimir Poutine a mis en demeure jeudi les Européens d'assurer le paiement des milliards de dette de l'Ukraine faute de quoi leur approvisionnement en gaz serait menacé.

are/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.