Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour du Pays basque - 4e étape: Poels gagne, Contador brille, Valverde grignote

Tour du Pays basque - 4e étape: Poels gagne, Contador brille, Valverde grignote

Le Néerlandais Wouter Poels (Omega Pharma) a remporté jeudi la 4e étape du Tour du Pays basque au mont Arrate, où le leader Alberto Contador (Tinkoff), malgré plusieurs attaques dans le final, a laissé son dauphin Alejandro Valverde (Movistar) grignoter deux petites secondes.

Poels, 26 ans, a placé un contre en fin d'ascension et a contenu le retour de ses poursuivants jusqu'à l'arrivée en début de descente, au terme des 151 km de course.

Il a devancé d'une seconde les Espagnols Valverde et Samuel Sanchez (BMC), à qui une cassure a donné deux secondes d'avance sur le reste du groupe de Contador, 10e.

Le maillot jaune a pourtant tout tenté pour décramponner ses adversaires sur les hauteurs de la ville d'Eibar, avec quatre accélérations successives.

Mais si le leader a donné une belle impression d'aisance, c'est Valverde, toujours bien calé dans sa roue, qui a fait la bonne affaire: il a réduit son retard au général à 12 secondes, avant l'avant-dernière étape vendredi entre Eibar et Markina-Xemein (160 km) et le contre-la-montre individuel final de samedi.

Le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma) a perdu sept secondes sur Contador et abandonné sa troisième place au général à Damiano Cunego (Lampre). Le Français Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) est cinquième dans le même temps que l'Italien, à 36 secondes.

jed/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.