Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Probablement Tchèque, le mystérieux amnésique d'Oslo exclut de retourner dans son pays

Probablement Tchèque, le mystérieux amnésique d'Oslo exclut de retourner dans son pays

Une part d'ombre a été levée jeudi sur l'identité de l'inconnu amnésique retrouvé l'hiver dernier à Oslo et qui, selon la police, serait originaire de République tchèque, un pays où l'intéressé ne veut toutefois pas retourner.

"Je ne peux pas aller en République tchèque", a déclaré à l'AFP celui qui se fait jusqu'à présent appeler "John Smith", faute apparemment de connaître son véritable nom.

"Je ne vais pas mettre ma vie en danger de façon à ce qu'+ils+ (...) me retrouvent et qu'+ils+ me tuent", a-t-il insisté, pourtant toujours incapable de dire qui sont ces "ils".

Retrouvé à moitié inconscient le nez dans la neige dans une rue d'Oslo il y a quatre mois, "John Smith" dit ne plus se rappeler ni de son nom ni de la façon dont il est arrivé en Norvège.

Parlant un très bon anglais --teinté d'un accent est-européen-- et à l'aise, semble-t-il, en tchèque, slovaque, polonais et russe, il pense avoir été "détroussé", "sexuellement agressé", "drogué", puis abandonné dans le pays scandinave où il ne croit pas être venu de son plein gré.

Son histoire hors du commun a eu un fort retentissement médiatique, y compris hors de Norvège, et conduit la police norvégienne à lancer une enquête pour déterminer son nom et s'il a bien été victime d'actes criminels.

S'il ignore qui a pu lui faire subir un tel sort, "John Smith" dit redouter que ces mêmes personnes s'en prennent de nouveau à lui s'il retourne en République tchèque: "ils savent mon nom et ils connaissent mon adresse", a-t-il expliqué.

Dans l'impasse depuis presque quatre mois, l'enquête a réalisé une percée mercredi : au lendemain d'un appel au public et de la diffusion de la photo du jeune homme, la police d'Oslo a été informée par son homologue tchèque que l'inconnu avait été formellement identifié par ses parents dans ce pays.

"Il s'agit avec une grande probabilité d'un ressortissant de la République tchèque âgé de 36 ans. Il a été reconnu avec certitude par plusieurs membres de sa famille", a confirmé jeudi la porte-parole de la police tchèque, Eva Stulikova.

"L'homme n'a pas été porté disparu en République tchèque. Les circonstances de son séjour en Norvège demeurent confuses", a-t-elle ajouté.

"John Smith" a d'abord réagi avec prudence, puis s'est laissé convaincre en apprenant que plusieurs sources pointaient dans la même direction.

"Nous sommes raisonnablement certains d'avoir la bonne identité mais évidemment, on ne peut pas le dire avec 100% de certitude avant que des tests ADN le confirment", a indiqué à l'AFP Sturla Henriksboe, de la section "crimes sexuels et violents" de la police d'Oslo.

Celle-ci devait essayer d'entrer en contact direct avec le couple tchèque jeudi mais elle n'y était toujours pas parvenue en milieu d'après-midi.

Si un "grand pas" a été franchi avec l'émergence d'un nom, l'enquête se poursuit par ailleurs sur le caractère criminel des événements qui ont amené "John Smith" dans la capitale norvégienne, a précisé M. Henriksboe.

Disposant d'un hébergement temporaire fourni par les services sociaux norvégiens, l'intéressé dit ne pas vouloir non plus rester en Norvège. "Parce que le problème est le même: +ils+ savent que je suis ici maintenant", a-t-il expliqué.

L'avenir reste donc fait d'inconnues pour le jeune homme.

"Je suis balloté comme sur un océan", confie-t-il. "Vous êtes pris par le courant, il vous emmène quelque part sans que vous ayez à bouger vous-même (...) Moi, on m'emmène quelque part, je ne sais où, et il n'y a rien que je puisse y faire".

jma-phy/amp/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.