Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le G7 Finances a évoqué les "besoins de financement" de l'Ukraine

Le G7 Finances a évoqué les "besoins de financement" de l'Ukraine

Les ministres des Finances des pays industrialisés du G7 ont évoqué jeudi "la situation en Ukraine" et "les besoins de financement" du pays à l'issue d'une réunion à Washington, selon un un bref communiqué.

Au terme d'une rencontre "informelle et brève", les ministres et les gouverneurs des banques centrales du G7 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon) ont indiqué avoir passé en revue "les évolutions importantes et récentes de l'économie mondiale", dont l'Ukraine.

Au bord de l'asphyxie financière, le pays a requis l'aide de la communauté internationale. Fin mars, le Fonds monétaire international a donné son pré-accord pour un prêt de 14 à 18 milliards de dollars, qui serait complété par des financements bilatéraux.

La crise dans le pays, auquel Moscou a menacé jeudi de couper le gaz, est au coeur des discussions des grands argentiers de la planète réunis pour l'assemblée générale du FMI et de de la Banque mondiale à Washington.

La directrice générale du Fonds, Christine Lagarde, a ainsi mis en garde jeudi contre les "risques géopolitiques croissants" qui pourraient gripper la reprise.

L'Américain Jacob Lew, après une rencontre jeudi avec son homologue russe Anton Siluanov, a prévenu que les Etats-Unis étaient prêts à "prendre de nouvelles sanctions" contre Moscou si le pays ne renonçait pas à l'escalade, a indiqué un porte-parole du Trésor.

Les pays industrialisés et émergents du G20 devraient à nouveau évoquer la situation ukrainienne dans un communiqué attendu vendredi.

aue/jt/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.