Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Europa League - La Juve doute mais élimine Lyon

Europa League - La Juve doute mais élimine Lyon

La Juventus a douté face à Lyon mais s'est qualifiée (2-1) jeudi à Turin pour les demi-finales de l'Europa League, grâce à un coup franc de Pirlo et une frappe de Marchisio déviée par Umtiti.

Pirlo avait mis les siens sur les rails dès la 4e minute, sur un coup franc à l'entrée de la surface, pour une faute sur Tevez: "l'Architecte", grand spécialiste, a dessiné une trajectoire parfaite jusqu'à la lucarne de Lopes. Après le 1-0 du match aller, la "Vieille Dame" se donnait de la marge.

C'était sans compter sur l'énergie des Lyonnais, qui maîtrisaient de plus en plus le milieu de terrain. Et sur un centre en cloche de Mvuemba, Briand a dominé Marchisio pour marquer d'une tête croisée-poteau rentrant qui a surpris Buffon (18).

Lyon a même failli prendre l'avantage à deux reprises, mais a échoué sur Buffon: le gardien international a d'abord repoussé un tir puissant de Gonalons (29), avant de sauver encore son camp sur un coup franc de Mvuemba qui filait vers la lucarne. C'était deux minutes avant le but de Marchisio, et le match a basculé sur ces deux minutes.

Les clubs français n'ont toujours pas réussi à éliminer la Juventus en confrontation directe. Seul Bordeaux a réussi à la sortir en poules, avec le Bayern Munich, en C1 2010.

La Juve retrouve un dernier carré européen pour la première fois depuis la Ligue des champions 2003 (défaite en finale de Ligue des champions contre l'AC Milan, 0-0, 3-2 t.a.b.). Elle a toujours en point de mire "sa" finale dans son stade, le 14 mai.

C'est aussi la première demi-finale italienne en C3 depuis la Fiorentina en 2008, battue aux tirs au but par les Glasgow Rangers (0-0, 0-0 t.a.b.).

Seul Tevez rentre encore bredouille. Il n'est toujours pas sorti de son désert de cinq ans sans but en Coupes d'Europe. Il a cru se libérer enfin sur une superbe tête en pivot, mais le but a été annulé pour hors-jeu (61). Juste avant l'ouverture du score de Pirlo, il avait envoyé une première fusée juste au-dessus de la transversale (3).

eba/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.