Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des Marines américains au Tchad pour former à la lutte contre le braconnage

Des Marines américains au Tchad pour former à la lutte contre le braconnage

Une petite équipe de Marines doit se rendre prochainement au Tchad dans le parc naturel de Zakouma pour entraîner les forces locales à la lutte contre le braconnage, a annoncé jeudi le corps de l'élite de l'armée américaine.

L'équipe, composée d'une quinzaine d'hommes, doit arriver au Tchad avant la fin avril et y rester environ un mois, selon un responsable militaire.

Sur place, les militaires américains entraîneront "une centaine de rangers" tchadiens membres d'une brigade mobile du ministère de l'Environnement dédiée à la traque des braconniers.

Ils les formeront notamment aux mouvements tactiques de petites unités, au tir et à l'orientation. "Ces compétences aideront à empêcher le braconnage, à enquêter sur les incidents et à poursuivre les criminels", assure le corps des Marines dans un communiqué.

L'intensification du braconnage dans le parc de Zakouma a fait passer la population d'éléphants de 4.000 à 450 pachydermes entre 2005 et 2010, selon l'ONG African Parks. En février, les autorités ont incinéré une tonne d'ivoire confisquée à des braconniers dans le parc.

Le prix du kilo d'ivoire a dépassé les 2.000 dollars (1.500 euros) sur le marché noir asiatique en raison d'une demande en constante augmentation, d'après plusieurs ONG.

Les pays d'Afrique centrale sont régulièrement l'objet de vastes opérations de braconnage menées par des groupes armés qui se jouent de la porosité des frontières pour passer d'un pays à l'autre.

Selon un rapport du WWF de 2013, le braconnage, avec un chiffre d'affaires estimé à 19 milliards de dollars par an, est devenu le quatrième marché illégal au monde, après la drogue, la fausse monnaie et la traite des êtres humains.

Les Marines envoyés au Tchad appartiennent à une unité spécialisée implantée sur la base de l'Otan de Sigonella (Italie), la Special Purpose Marine Air-Ground Task Force, dédiée à des missions de coopération militaire en Afrique.

mra/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.