Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canicross : maître et chien liés par la course

Canicross : maître et chien liés par la course

Le canicross vous connaissez? Il s'agit d'une activité physique qui consiste à jumeler la course pied et la sortie quotidienne de son chien.

Ce sport, pratiqué en France depuis longtemps, est arrivé au Québec, il y a environ dix ans. L'équipement pour s'adonner au canicross est fort simple : un harnais pour le maître, un autre pour le chien, tous les deux reliés par un élastique.

« C'est un travail d'équipe en fait. Le chien est devant, mais c'est toujours le joggeur qui a le contrôle. Ça demande un petit peu d'entraînement », affirme Laurence Boudreault, de la compagnie Foubrac qui initie les gens au canicross depuis 2011.

Son conjoint Héryk Julien, qui est instructeur canin, a trouvé une façon de combiner sa passion pour les chiens et son amour du plein air. Il constate que le canicross rassemble de plus en plus adeptes. « Au début, on pouvait parler de cinq à six personnes. Et là aujourd'hui on peut parler de plusieurs centaines, près de 1000 personnes au Québec qui pratiquent le sport », explique-t-il.

Si l'idée de développer davantage votre complicité avec votre gentil toutou vous séduit, sachez que chaque vendredi, une sortie en groupe de 10 km est organisée par Foubrac.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.