Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Belgique détruit 1,5 tonne d'ivoire illégal

La Belgique détruit 1,5 tonne d'ivoire illégal

La Belgique a détruit mercredi une tonne et demie d'ivoire, soit les stocks illégaux saisis par les douanes au cours des 25 dernières années, suivant ainsi la voie de la France et des Etats-Unis.

Les stocks de défenses ou d'objets sculptés ont été détruits par un broyeur au cours d'un événement organisé devant le musée de l'Afrique centrale de Tervuren, près de Bruxelles, a constaté une journaliste de l'AFP.

Il s'agit d'envoyer "un signal fort" à la veille de discussions, prévues pour jeudi et vendredi, de l'Union européenne sur de nouvelles mesures destinées à combattre le commerce illégal d'animaux et de plantes sauvages, a déclaré la ministre belge de la Santé publique, Laurette Onkelinx.

Elle a rappelé qu'un éléphant était "tué toutes les 15 minutes dans le monde", soit 36.500 par an, pour l'ivoire.

Mme Onkelinx a souligné que la Belgique emboîtait le pas à la France et aux Etats-Unis, des "pays précurseurs" qui ont détruit une partie de leurs stocks ces derniers mois, ainsi qu'à la Chine, le plus gros consommateur d'ivoire du monde, qui en a détruit 6,2 tonnes en janvier.

La France avait détruit le 6 février, au pied de la Tour Eiffel, trois tonnes d'ivoire issues de saisies, dont près de 700 défenses d'éléphants.

cjk-jri/jlb/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.