Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kenney appuie la charte de Couillard

Kenney appuie la charte de Couillard

Le ministre conservateur Jason Kenney appuie Philippe Couillard qui envisage de traiter des questions soulevées dans la charte québécoise de la laïcité dans son propre projet de loi, qui prévoirait notamment que les services aux citoyens doivent être livrés à visage découvert.

À peine élu, le premier ministre libéral parle de présenter sa propre mouture de charte, dans un projet de loi qui réunirait les idées qui font consensus. Il mettrait au rancart l'interdiction pour les employés de la fonction publique de porter des signes religieux ostentatoires, l'élément qui avait le plus fait de vagues dans le projet péquiste.

Interrogé à ce sujet mercredi, le ministre Kenney a dit que cette proposition du chef libéral lui semblait tout à fait raisonnable et que lui-même avait toujours jugé inadmissible qu'un fonctionnaire fédéral serve un citoyen à visage couvert.

Le ministre de Stephen Harper avait dans le passé été cinglant envers le projet de charte des valeurs québécoises du gouvernement péquiste. Il avait même dit que le fédéral irait devant les tribunaux pour protéger les droits des minorités religieuses si la charte ne respectait pas les droits et libertés des citoyens.

Quant à savoir pourquoi l'interdiction du voile le choquait et non pas celle d'interdire le visage couvert, il a expliqué que l'usage pour les femmes musulmanes de cacher leur visage n'est pas une pratique religieuse, mais bien une coutume.

Le ministre Kenney n'a pas voulu se prononcer sur la nécessité de voter à visage découvert: il juge qu'il s'agit d'une tout autre question, puisque les citoyens peuvent de toute façon voter par la poste, sans jamais se montrer le bout du nez.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.