Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centrafrique: Washington débloque 22 millions de dollars d'aide supplémentaires

Centrafrique: Washington débloque 22 millions de dollars d'aide supplémentaires

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi le versement d'une aide humanitaire supplémentaire de 22 millions de dollars à la République centrafricaine (RCA) en proie depuis un an à une guerre civile.

Cette nouvelle enveloppe de 22 millions porte l'aide américaine versée au pays depuis le début de l'année à 67 millions de dollars, a précisé la mission américaine auprès de l'ONU dont la chef, Samantha Power, est en visite en RCA.

Sur les 22 millions de dollars débloqués, plus de 8, 8 millions seront consacrés aux efforts de protection sanitaire, 8,5 millions pour l'aide à la nourriture et 4,6 millions de dollars pour les réfugiés, a détaillé la mission américaine dans un communiqué.

Au cours de sa deuxième visite dans le pays, l'ambassadrice américaine Samantha Power devait rencontrer les autorités de transition dont la présidente Catherine Samba-Panza, et la direction de la force africaine en Centrafrique (Misca), dans le but de "soutenir les efforts en cours et de préparer le terrain à une opération de maintien de la paix de l'ONU" dans le pays.

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait adopter jeudi matin une résolution présentée par la France autorisant le déploiement en septembre d'environ 12.000 Casques bleus pour rétablir l'ordre et la sécurité en Centrafrique.

Après des mois d'exactions contre les chrétiens, perpétrées par les combattants majoritairement musulmans de la Séléka qui avaient pris le pouvoir à Bangui en mars 2013, des milices d'autodéfense "anti-balaka" (anti-machettes), à dominante chrétienne, attaquent anciens rebelles et civils musulmans. Ces derniers ont fui en masse vers le Cameroun voisin.

En visite à Bangui samedi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé une "épuration ethnico-religieuse" et a exhorté les dirigeants centrafricains à empêcher un nouveau génocide en Afrique, 20 ans après le Rwanda.

bur-rap/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.