Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cartes bancaires: Bank of America solde des poursuites pour 783 millions

Cartes bancaires: Bank of America solde des poursuites pour 783 millions

Bank of America (BofA) va payer 783 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites des autorités américaines contre ses pratiques jugées illégales dans les cartes bancaires, a annoncé la banque mercredi.

Le plus gros de cette somme, soit environ 738 millions, servira à rembourser les clients lésés, a indiqué BofA dans un communiqué. Le reste sera versé à titre d'amende au Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB) et à l'un des régulateurs des établissements financiers, l'OCC, les deux autorités ayant intenté les poursuites contre l'établissement financier.

La banque était accusée d'avoir poussé ses clients à contracter des produits annexes en plus de leurs cartes de crédit.

Elle leur imposait par exemple des protections contre le vol d'identité ou encore des assurances en cas de perte d'emploi.

BofA indique avoir arrêté de proposer ces services en 2012.

Sont concernés, les clients ayant souscrit à ces produits entre le 1er octobre 2010 et le 31 mars 2013, écrit le CFPB dans un communiqué distinct. Selon l'autorité, environ 1,4 million de clients ont déjà été remboursés.

D'autres banques américaines, dont JPMorgan Chase, se sont déjà fait épingler pour les mêmes raisons.

Ce dernier accord vient allonger la liste des règlements à l'amiable trouvés par les grandes banques américaines pour solder des contentieux judiciaires.

Lundi Citigroup, la troisième banque américaine en termes d'actifs, a accepté de verser 1,12 milliard de dollars à dix-huit investisseurs institutionnels pour régler un litige immobilier remontant à la crise financière.

Bank of America avait elle-même déjà accepté fin mars de payer 9,5 milliards de dollars pour régler un litige sur les prêts immobiliers avec les agences de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac.

Ses bénéfices vont en pâtir puisque la banque va inscrire une charge de 3,7 milliards de dollars avant impôts sur ses comptes du premier trimestre, qu'elle publie le 16 avril.

lo/sl/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.