Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : la Berd donne son feu vert à 350 millions d'euros d'investissements

Ukraine : la Berd donne son feu vert à 350 millions d'euros d'investissements

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a annoncé mardi qu'elle avait donné son feu vert à 350 millions d'euros de financements destinés à l'Ukraine.

Une première enveloppe de 150 millions d'euros est destinée à des entreprises avec lesquelles la Berd travaille déjà dans ce pays, notamment pour les aider à faire face à leurs problèmes de liquidités.

L'institution dont le siège est à Londres ajoute qu'elle s'apprête par ailleurs à reprendre son soutien au gouvernement ukrainien dès que le plan de stabilisation du Fonds monétaire international (FMI) sera approuvé.

Dans ce cadre, la Berd est prête à accorder un prêt de 200 millions d'euros pour financer une nouvelle étape d'un projet de rénovation des routes.

"La Banque est désormais prête à augmenter et élargir le spectre de ses investissements dans le pays et à renforcer cet effort par une assistance technique ainsi que par un dialogue politique complet", indique-t-elle dans un communiqué.

La Berd avait annoncé en mars qu'elle était prête à augmenter ses investissements en Ukraine pour atteindre un milliard d'euros par an ces prochaines années.

La Berd a été fondée en 1991 pour favoriser le passage des pays de l'ex-bloc soviétique à l'économie de marché et intervenait ainsi à l'origine dans les pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale, avant d'étendre récemment ses interventions au sud de la Méditerranée. Elle est également active en Russie.

Le FMI a mis en garde mardi contre les risques de contagion de la crise ukrainienne, qui affecte déjà la Russie, à l'ensemble de l'économie mondiale.

jmi/jb/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.