Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les négociations israélo-palestiennes se poursuivront

Les négociations israélo-palestiennes se poursuivront

Négociateurs israéliens et palestiniens ont achevé aux premières heures de mardi une nouvelle session de discussions sous l'égide des États-Unis sans percée visible mais avec l'intention de se revoir pour tenter de prolonger le processus de paix au-delà du 29 avril, a déclaré un responsable israélien.

La porte-parole du département d'Etat américain, Jen Psaki, a indiqué dans un communiqué laconique que « des divergences demeurent », ajoutant que « les deux camps sont déterminés à les réduire ».

Après trois années de hiatus, les négociations de paix ont été relancées l'été dernier à l'initiative du secrétaire d'État américain, John Kerry, qui a donné neuf mois aux deux parties pour parvenir à un accord, soit jusqu'au 29 avril.

Washington tente désormais de les convaincre de prolonger leurs discussions au-delà de la date butoir mais ces efforts sont compliqués par la décision d'Israël de surseoir à la libération de détenus palestiniens, et par celle du président palestinien Mahmoud Abbas d'adhérer à une quinzaine de traités internationaux, dont les Conventions de Genève.

Le chef de la diplomatie israélienne, Avidgor Lieberman, a déclaré mardi à la radio israélienne que les prisonniers ne seraient pas libérés si Mahmoud Abbas ne revenait pas sur sa décision. Le premier ministre Benjamin Netanyahu a menacé les Palestiniens de mesures de rétorsion, sans préciser lesquelles.

Les négociateurs des deux camps se sont retrouvés lundi soir pour de nouvelles discussions, après une séance qualifiée de « sérieuse et constructive » par le département d'État.

« L'atmosphère était studieuse et les deux camps sont tombés d'accord pour se revoir pour tenter de trouver une solution à la crise », a commenté le responsable israélien à l'issue de la réunion, tôt mardi matin.

Il n'a pas précisé la date des prochaines discussions. Les Palestiniens n'ont fait aucun commentaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.