Nico Rosberg a été le plus rapide, mardi matin, sur le circuit de Bahreïn dans le cadre des premiers essais privés de la saison. Toutes les équipes tournent.
C'est à l'initiative du président de la FIA, Jean Todt, que la F1 a retrouvé des essais durant la saison.
Les équipes ont donc commencé à travailler à Bahreïn, moins de deux jours après le Grand Prix.
Mardi matin, Rosberg a fait 70 tours, dont son plus rapide en 1 min 36 s 171/1000. Il a devancé Nico Hülkenberg (Force India) de 2 dixièmes de seconde. Ce dernier a eu des soucis de tenue de route et n'a fait que 25 tours.
Kevin Magnussen (McLaren) a fait le troisième temps, suivi de Valtteri Bottas, 4e, à plus d'une seconde de Mercedes-Benz (1:37,305). Fernando Alonso (Ferrari) n'était pas loin du Finlandais, finissant au 5e rang à seulement 7 centièmes du pilote Williams.
Le pilote espagnol a provoqué le seul drapeau rouge de la matinée, quand il a dû arrêter sa F14T au virage no 2.
Chez Red Bull, c'est finalement Daniel Ricciardo qui a tourné. Il a enregistré le 6e chrono au terme de ses 29 tours.
Le jeune Russe Sergei Sirotkin a fait ses débuts en piste dans la Sauber, et a fait 33 tours. Il tente d'obtenir sa super licence, passeport indispensable pour piloter en F1. Il doit faire un minimum de 300 km pour l'obtenir. Il a terminé la matinée à 3,2 secondes de Rosberg.
De son côté, le manufacturier italien Pirelli travaille au développement de ses pneus avec des équipes choisies à l'avance. Les équipes ne peuvent pas en profiter pour essayer de nouvelles pièces sur la voiture.
Il en sera de même à chaque séance d'essais privés. Mardi, il s'agit de Catheram. Robin Frijns a fait 63 tours pour analyser des pneus, tandis que les autres équipes travaillent sur des développements essentiellement aérodynamiques.
Une fuite du système hydraulique de la CT05 a obligé les mécaniciens à démonter la voiture pendant la pause du midi, et l'équipe a préféré mettre fin à la journée de travail de Frijns pour préparer au mieux la voiture pour mercredi.
Pirreli a prévu quatre séances de travail durant la saison :
- 8 et 9 avril, à Bahreïn (Catheram, Mercedes-Benz et Williams)
- 13 et 14 mai, en Espagne (Sauber, Toro Rosso, McLaren, Force India)
- 8 et 9 juillet, à Silverstone (Ferrari, Lotus, Red Bull et Marussia)
- 25 et 26 novembre, à Abou Dhabi (toutes les équipes)