Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avec l'Ukraine, Berlin "ne peut pas donner de garanties" sur son budget 2015 (ministre)

Avec l'Ukraine, Berlin "ne peut pas donner de garanties" sur son budget 2015 (ministre)

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble "ne peut pas donner de garanties" que le budget fédéral de l'Allemagne sera comme prévu à l'équilibre l'an prochain, notamment à cause d'incertitudes sur l'avenir de la situation en Ukraine, selon un entretien publié mardi.

"L'avenir est imprévisible et je ne peux pas donner de garanties", a déclaré le ministre au quotidien Bild. "Personne ne sait par exemple comment les choses vont évoluer en Ukraine", a-t-il ajouté.

Toutefois "les chances sont bonnes" d'arriver à un budget équilibré, "et nous faisons tout pour que cela se réalise", a dit le grand argentier du gouvernement d'Angela Merkel.

Le Bundestag doit se pencher à partir de mardi sur le projet de budget pour cette année, qui prévoit un déficit de 6,5 milliards d'euros au niveau fédéral. Pour l'année prochaine les projections de M. Schäuble tablent sur un budget à l'équilibre, pour la première fois depuis 1969.

Le budget fédéral est une composante des comptes publics, aux côtés de celui des Etats régionaux, des communes et des caisses de sécurité sociale. C'est le chiffre global qui est pris en compte pour évaluer la conformité du budget allemand aux critères européens.

mtr/clp/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.