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Rideau sur le plus célèbre divertissement télé allemand

Rideau sur le plus célèbre divertissement télé allemand

Après trois décennies de paris farfelus, sous le regard de stars d'Hollywood, la très populaire émission de divertissement "Wetten, dass...?" ("Vous pariez que... ?), regardé par des millions d'Allemands, éteindra définitivement les projecteurs en décembre.

Audience en baisse, téléspectateurs vieillissants et concept à bout de souffle auront eu raison de l'émission du samedi soir devenue culte en combinant mise au défi de candidats et talk-show.

A son apogée au milieu des années 1980, le programme télé le plus regardé d'Europe était capable de rassembler plus de 23 millions de personnes devant le petit écran.

Mais en 33 ans, les goûts des téléspectateurs ont changé, la concurrence des émissions de télé-réalité bien meilleur marché a pris le dessus et en février, "Wetten, dass...?" n'était plus regardé que par 5,85 millions de personnes, son plus bas niveau d'audimat.

La chaîne publique ZDF a décidé d'arrêter là les frais, avec seulement trois autres émissions jusqu'en décembre, un choix qui a fait la Une de tous les médias allemands dimanche.

Un chien capable d'identifier 77 jouets cités par son maître, un homme changeant le pneu de sa voiture tout en roulant, un agriculteur capable de reconnaître chacune de ses vaches au bruit qu'elles font en mâchant une pomme... Les paris les plus insolites, mais surtout une audience sans équivalent, ont attiré sur le plateau de l'émission les plus grandes stars d'Hollywood, qu'il s'agisse de Michael Jackson, Justin Bieber, Tom Cruise ou Leonardo Di Caprio. Malgré les gages, frôlant parfois l'humiliation, auxquels elles devaient se plier si leur candidat ratait son pari.

Ce concept 100% allemand, qui a connu plusieurs déclinaisons à l'international, a d'ailleurs laissé plusieurs stars circonspectes, pour ne pas dire carrément énervées. Après s'être vu affublé d'un chapeau avec des oreilles de chat, l'acteur Tom Hanks avait affirmé qu'aux Etats-Unis, "si un show télé dure quatre heures, dès le lendemain, tous les gens de l'émission sont virés".

Changeant de lieu à chaque émission, allant même avec son cortège de camions et de décors jusqu'à l'île espagnole de Majorque, chaque opus, pouvant durer plus de trois heures, ne coûtait pas moins de deux millions d'euros à produire.

Sur Twitter, la fin de "Wetten, dass...?" a déclenché autant la critique, la satisfaction que la nostalgie. "Repose en paix", a ainsi commenté une chaîne de télévision concurrente, tandis qu'un téléspectateur se réjouissait qu'on ait "enfin achevé la bête blessée".

Pour l'émission, diffusée moins d'une dizaine de fois par an, le début de la fin a été en 2010, quand un jeune homme de 23 ans devient paralysé après un pari raté.

En direct devant plus de huit millions de spectateurs, Samuel Koch, juché sur des échasses à ressort, rate son saut par dessus huit voitures, heurte la dernière -- conduite par son père -- et s'écrase au sol, se brisant le cou. Les caméras continuent de montrer l'effroi du public avant d'interrompre l'émission.

L'influent magazine allemand Der Spiegel a par la suite également attaqué le programme sur des publicités jugées inappropriées dans une émission financée par des deniers publics.

L'arrêt de "Wetten, dass... ?" pourrait peut-être servir d'électrochoc à une télévision publique allemande, souvent critiqués pour ses concepts d'émission poussiéreux, ses séries policières ennuyeuses, concours de mannequins ou autres spectacles de musique en costumes traditionnels bavarois.

Mais "vu les maigres idées de nos jours dans les chaînes de télé, on peut être sûr que dans quelques années, il y aura un remake de +Wetten, dass... ,+", pariait le Spiegel.

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