Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Publicité: la croissance du marché mondial revue à la hausse (ZenithOptimedia)

Publicité: la croissance du marché mondial revue à la hausse (ZenithOptimedia)

Le marché publicitaire mondial devrait croître de 5,5% en 2014, et s'accélérer ensuite, selon ZenithOptimedia, l'agence média du groupe Publicis, qui a révisé lundi à la hausse ses prévisions, les plus optimistes depuis 6 ans.

"La croissance des investissements publicitaires mondiaux devrait passer de 3,9% en 2013 à 5,5% en 2014. Ce taux devrait ensuite passer à 5,8% en 2015 pour atteindre 6,1% en 2016", souligne l'agence dans un communiqué.

Ces prévisions représentent une amélioration par rapport aux estimations de croissance de 3,6% en 2013 puis de 5,3% en 2014 formulées en décembre par l'agence.

"Les annonceurs internationaux sont en mesure d'investir pour assurer leur expansion: ils disposent d'une situation financière bien meilleure et ont renoué avec une forte rentabilité. A la lumière de tout cela, nous nous attendons à ce que la croissance augmente régulièrement dans les 3 années à venir. Ce sont les prévisions les plus optimistes depuis 6 ans", a souligné Sébastien Danet, Président et Global Managing Partner de ZenithOptimedia.

Cette croissance est portée par l'amélioration de l'économie mondiale ainsi que par la montée de l'achat programmatique et de la publicité mobile, souligne l'agence.

Les investissements publicitaires devraient être dopés cette année par trois événements qui profiteront plus particulièrement à la télévision: les JO d'hiver, le Mondial de football et les élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

La zone euro devrait connaître cette année sa première année de croissance depuis 2010, avec une augmentation des investissements publicitaires de 0,7% cette année, après un recul de 3% en 2013.

Internet reste le média dont la croissance est la plus rapide avec une croissance annuelle moyenne prévue de 16% entre 2014 et 2016.

Pour Sébastien Danet, "2013 aura été un point d'inflexion pour la publicité mobile, qui progresse désormais 6 fois plus vite que la publicité sur l'internet fixe". L'agence prévoit une croissance moyenne de la publicité sur l'internet mobile de 50% par an entre 2013 et 2016.

lgo/fpo/thm/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.