Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

PKP fait son entrée à l'Assemblée nationale

PKP fait son entrée à l'Assemblée nationale

Le candidat péquiste Pierre Karl Péladeau est élu dans la circonscription de Saint-Jérôme. Il sera donc membre de la prochaine opposition officielle, du moins selon les projections actuelles.

L'homme d'affaires millionnaire, ancien grand patron de Québecor, avait surpris, le 9 mars dernier, lorsque la chef du Parti québécois, Pauline Marois, avait annoncé sa candidature.

Son arrivée sur la scène politique a marqué un tournant dans la campagne électorale. Devant les caméras, M. Péladeau avait brandi le poing en proclamant vouloir faire du Québec un pays, ce qui avait orienté pendant un moment la campagne électorale sur le thème de la souveraineté. Pierre Karl Péladeau avait ensuite tenté de recentrer la campagne sur le thème de l'économie. Il avait alors maintenu que son engagement politique était motivé « par la volonté de contribuer à la prospérité du Québec ».

Il a réitéré cette intention après son élection.

Il a néanmoins tenu à parler d'indépendance lundi soir, ajoutant que selon lui, « travailler au renforcement économique du Québec, c'est aussi travailler à rendre encore plus faisable la souveraineté du Québec »

Magnat de la presse et député

Pierre Karl Péladeau avait promis en début de campagne que s'il était élu, il placerait tous ses avoirs dans une fiducie sans droit de regard. Répondant à des critiques à ce sujet, M. Péladeau avait aussi déclaré qu'il ne voyait pas de conflits d'intérêts potentiels dans le fait qu'il demeurerait néanmoins actionnaire de contrôle de Québecor.

La circonscription de Saint-Jérôme était jusqu'ici représentée par Jacques Duchesneau, élu en 2012 sous la bannière de la Coalition avenir Québec. M. Duchesneau a décidé de ne pas se représenter cette fois-ci.

Les adversaires de Pierre Karl Karl Péladeau étaient le journaliste Armand Dubois (Parti libéral du Québec), le courtier immobilier Patrice Charbonneau (CAQ) et l'artiste Vincent Lemay-Thivierge (Québec solidaire).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.