Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie restreint ses importations de produits laitiers d'Ukraine

La Russie restreint ses importations de produits laitiers d'Ukraine

Les autorités russes ont annoncé lundi avoir suspendu l'importation d'une partie de la production de produits laitiers d'Ukraine, notamment fromage et beurre, en pleine crise entre les deux pays.

L'agence fédérale de protection du consommateur Rospotrebnadzor a expliqué sa décision par la nécessaire "garantie des droits du consommateur", des infractions aux normes sanitaires ayant été constatées.

Sont concernées les entreprises Ros, Akhtyrski Syrkombinat, Piriatinski Syrkombinat, Gadiatchsyr, Zolotonochski Maslodelni kombinat et Tekhmolprom.

La Russie a été souvent accusée d'imposer en guise de sanctions contre ses partenaires avec qui elle est en froid des restrictions commerciales (vin de Géorgie, produits laitiers des pays baltes...).

Samedi, le Premier ministre Dmitri Medvedev a prévenu que la Russie prendrait "des mesures de protection de son marché agricole" en cas de signature par Kiev d'un accord d'association avec l'Union européenne ou de sortie de la Communauté des Etats indépendants (CEI).

La dégradation des relations entre les deux pays, sur fond de rapprochement de Kiev avec Bruxelles, a déjà conduit à une chute de leurs échanges commerciaux en 2013 et a aggravé la récession qui a frappé l'Ukraine.

gmo/nm/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.