Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des affrontements armés font 21 morts dans le nord du Mexique

Des affrontements armés font 21 morts dans le nord du Mexique

Une série d'affrontements armés a fait au moins 21 morts ce week-end dans le Tamaulipas (nord-est), Etat mexicain frontalier avec les Etats-Unis et fréquemment en proie à la violence des cartels de trafiquants de drogue.

Sur la seule journée de dimanche, 17 personnes ont trouvé la mort dans des fusillades.

Douze hommes et deux femmes ont été tués dimanche dans des échanges de tirs entre groupes criminels à Tampico et Madero, villes voisines bordant le Golfe du Mexique, a rapporté le gouvernement du Tamaulipas.

Une première fusillade est survenue à Madero, où deux hommes armés ont abattu deux hommes et une femme. Peu après, les autorités de Tampico découvraient le corps d'un homme tué d'une balle dans la tête.

Un peu plus tard, des hommes armés circulant en voiture ont tué un homme à Madero et un autre corps a été découvert dans la rue.

A Tampico, cinq hommes et une femme ont ensuite été abattus près d'une station-service, puis un autre homme a été tué. Un 14e corps a été découvert lundi matin à Madero.

A Ciudad Mier, dans le nord de l'Etat, un affrontement entre forces de l'ordre et "groupes délinquants" a fait trois morts dimanche, selon un communiqué du gouvernement de Tamaulipas diffusé lundi. Les délinquants présumés ont abandonné un pick-up dans lequel ont été retrouvés trois fusils AK-47, un fusil AR-15, une grenade, des chargeurs et des gilets pare-balles.

La veille, la ville de Miguel Aleman, près de la frontière avec le Texas, avait été le théâtre d'affrontements armés entre militaires et des criminels présumés qui avaient ouvert le feu sur un hôtel. Quatre d'entre eux ont été tués.

Les autorités n'ont pas identifié les groupes criminels impliqués dans ces violences, mais le maire de Tampico Gustavo Torres a annoncé à TV Milenio que ces tueries étaient liées à "des règlements de comptes" au sein du cartel du Golfe.

L'Etat du Tamaulipas est frappé depuis 2010 par des vagues de violences entre les cartels anciennement alliés, le cartel du Golfe et celui des Zetas.

Plus de 80.000 personnes ont trouvé la mort depuis 2006 au Mexique dans les violences liées aux groupes criminels.

lth/ag/emb/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.