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Airbus dévoile l'intérieur de son futur long-courrier A350

Airbus dévoile l'intérieur de son futur long-courrier A350

Airbus a dévoilé lundi en Allemagne, la cabine de son futur A350 installée sur son avion d'essais MSN002, un aménagement incontournable pour les tests en vol et un enjeu industriel et commercial.

Le MSN002, qui a effectué son premier vol le 26 février, est le premier des deux avions d'essais équipés d'une cabine entièrement aménagée, a constaté une journaliste de l'AFP à Hambourg, dans le Nord du pays. L'avion était présenté à la presse avant l'ouverture du salon Aircraft interiors expo.

Les essais avec la cabine "sont une phase critique", a expliqué Patrick du Ché, un des ingénieurs participant aux essais en vol. "Tant que nous n'avions pas aménagé l'avion, nous ne pouvions pas savoir comment les différents éléments se comporteraient".

C'est l'étape qui permet à l'avionneur de tester une batterie d'éléments qui satisferont ou non les clients: le réglage de la luminosité pour créer des ambiances, la régulation de la température, du taux d'humidité qu'Airbus compte établir autour de 12% (contre 8% dans les avions de précédente génération) ou encore les systèmes de divertissements en vol (de quatrième et dernière génération pour l'A350).

C'est aussi lors de ces essais que les ingénieurs scrutent les détecteurs de fumée ou encore la réfrigération des plats.

Pour cette nouvelle cabine, l'avionneur européen a mis l'accent sur le fuselage "extra large" de ce nouveau long-courrier dont la certification est attendue au troisième trimestre pour une entrée en service à la fin de l'année.

Selon lui, l'A350 XWB (extra wide body) offrira "davantage d'espace personnel, de flexibilité et de confort" aux passagers que les autres avions de sa catégorie.

"Le marché recherche des cabines plus larges", a commenté Chris Emerson, vice-président chargé du marketing.

Il a en outre souligné que le confort des passagers était un élément de différenciation de plus en plus important pour les compagnies et un facteur de succès commercial.

Pour autant, l'enjeu reste d'assurer aux compagnies la rentabilité, a relevé le dirigeant, alors que l'aménagement intérieur des avions représente environ 5% du prix de l'avion.

"La partie la plus importante est les économies" potentielles, confirme Richard Aboulafia, expert aéronautique du groupe américain Teal. "Les éléments intérieurs sont de plus en plus conçus pour gagner de l'espace afin d'installer plus de sièges, et pour être plus légers afin d'économiser du carburant", a-t-il ajouté.

Parallèlement, Airbus a inauguré le catalogue grandeur nature de l'aménagement de l'A350 proposé aux compagnies clientes, ou Customer definition centre (CDC).

Ce nouvel outil, inédit pour Airbus mais déjà expérimenté pour le Dreamliner 787 de son rival américain Boeing, permet aux clients de conceptualiser précisément l'intérieur de l'avion.

Tout y est présenté grâce notamment à dix cabines de démonstration: le choix des matériaux, les couleurs, les sièges. Les ambiances également.

"Le CDC est un outil pour la customisation qui doit nous permettre de gagner en efficacité", a commenté Didier Nasarre, responsable de la clientèle pour l'A350.

"Il faut environ un an pour aménager une cabine. Avec le CDC, l'objectif est de mettre moins d'un an", a précisé Anaïs Marzo da Costa, directeur marketing.

Airbus a déjà effectué plus de 2.400 heures de vols d'essais sur les 2.600 escomptés avant la certification.

Dt/oaa/nas/plh

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