Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afghanistan: 13 morts dans l'explosion d'une bombe en bordure de route (responsables)

Afghanistan: 13 morts dans l'explosion d'une bombe en bordure de route (responsables)

L'explosion d'une bombe en bordure de route au passage d'un camion a tué 13 civils lundi dans le sud de l'Afghanistan, première attaque majeure dans le pays depuis l'élection présidentielle de samedi, ont indiqué les autorités.

"Un véhicule de civils a percuté une bombe plantée en bordure de route dans le district de Maiwand", de la province de Kandahar, a déclaré à l'AFP le chef de la police provinciale Ghorzang Afridi. "13 hommes sont morts dans l'explosion, tous des civils. Il y a aussi eu cinq blessés, incluant une femme et des enfants", a-t-il ajouté.

Le véhicule en provenance d'un village reculé se dirigeait vers la ville de Kandahar, ancienne capitale des talibans, lorsqu'il a heurté cette bombe artisanale, une des armes de prédilection des talibans avec les attentats suicide, ont précisé les autorités.

Les talibans du mollah Omar avaient promis de "perturber" le premier tour, samedi, de l'élection présidentielle afghane qui doit déterminer le successeur de Hamid Karzaï à la tête de l'Etat.

Si le déchaînement d'attaques promis par les talibans n'a pas eu lieu, au moins vingt personnes (quatre civils et seize membres des forces afghanes) ont péri dans des violences, avaient indiqué les autorités dimanche.

Les résultats préliminaires du premier tour seront connus le 24 avril, avant un possible deuxième tour le 28 mai.

str/bgs/gl/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.