Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Libye: grève générale partiellement suivie à Benghazi, aéroport fermé

Libye: grève générale partiellement suivie à Benghazi, aéroport fermé

Une action de "désobéissance civile" à l'appel d'organisations de la société civile à Benghazi, a été partiellement suivie dimanche dans cette ville de l'est libyen, où le trafic aérien a été suspendu.

Des organisations de la société civile ont appelé samedi soir à la "désobéissance civile pour dénoncer l'insécurité", réclamer la suspension du Congrès général national (CGN), la plus haute autorité politique et législative du pays, et la tenue d'élections parlementaires et présidentielle.

Dimanche, plusieurs administrations publiques, écoles et universités étaient fermées, mais d'autres étaient ouverts, ainsi que plusieurs commerces, selon un journaliste de l'AFP.

L'aéroport international de la ville a été fermé et le trafic aérien suspendu "jusqu'à nouvel ordre", selon une source aéroportuaire.

De son côté, le ministère de l'Education a assuré dimanche que les cours se déroulaient normalement.

Le CGN, issu des premières élections libres, en juillet 2012, a provoqué la colère d'une grande partie de la population en décidant de prolonger jusqu'en décembre 2014 son mandat, qui devait expirer début février.

Sous la pression de la rue, il a toutefois décidé récemment d'organiser des élections anticipées, mais sans fixer de date.

Les habitants de Benghazi protestent régulièrement contre les violences qui secouent quasi-quotidiennement leur ville où des dizaines de juges, des ressortissants étrangers et des membres des services de sécurité ont été assassinés depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

bra-ila/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.