Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France - 32e journée: Monaco retarde le sacre, Saint-Etienne flanche

France - 32e journée: Monaco retarde le sacre, Saint-Etienne flanche

Monaco, qui a battu Nantes à domicile (3-1) sans vraiment convaincre, a entretenu dimanche lors de la 32e journée un semblant de suspense en championnat de France en revenant à 13 points du leader, le PSG vainqueur de Reims samedi et qui fonce vers le titre.

Saint-Etienne, 4e, qui n'a pu faire mieux qu'un nul (1-1) à domicile contre Nice, a laissé filer Lille, 3e, à 5 points pour la course à la Ligue des Champions alors que Lyon, vainqueur à Valenciennes (2-1), revient sur ses talons.

En prenant trois points, Monaco a probablement retardé le sacre du PSG de quelques jours (le PSG ne dépend pas que de lui pour être titré dès le week-end prochain), mais il a surtout repoussé Lille, vainqueur samedi de Toulouse (2-1) à 6 points, dans la course à la deuxième place, directement qualifiante pour la C1.

Toutefois, c'est tout ce que l'on retiendra de la performance de Monaco qui n'a pas montré grand-chose, le score étant flatteur. Les Monégasques ont ouvert le score (18e) par James Rodriguez (8e but de la saison en Ligue 1) profitant d'un service de Berbatov, qui était parti en position de hors-jeu.

L'homme le plus en vue côté monégasque a en effet été le gardien Danijel Subasic qui a sauvé les siens à plusieurs reprises face à des Nantais bien peu réalistes.

La défense nantaise a ensuite complètement craqué sur une tête d'Andrea Raggi dans le petit filet (72e), puis en concédant un penalty à Fabinho, transformé par Rodriguez pour le doublé (76e). Le beau but de l'Américain Alejandro Bedoya de la tête n'a rien changé (78)...

A Geoffroy-Guichard, une semaine après sa victoire dans le derby contre Lyon, Saint-Etienne est passé à côté de son sujet face à Nice, multipliant les coups en première période pour compenser son manque de réussite. Alexy Bosetti, victime de deux fautes, est notamment sorti dès la 36e minute.

Saint-Etienne a arraché le nul contre le cours du jeu dans les arrêts de jeu après la logique ouverture du score de Bodmer (57e), Josuha Guilavogui obtenant un penalty transformé par Max-Alain Gradel (90+1).

Saint-Etienne, qui rêvait de revenir sur Lille, voit surtout revenir Lyon à 4 points dans ses rétroviseurs.

Lyon s'est en effet imposé avec de la réussite à Valenciennes, avec notamment le 100e but en Ligue 1 de Bafétimbi Gomis (12e but de la saison). La "Panthère" a hérité de la 7e passe décisive de la saison de Henri Bedimo pour battre Macedo Novaes avec sang-froid à la 30e.

"C'est un grand jour, la récompense de toute une vie, de toute une carrière", a affirmé l'attaquant à la mi-temps au micro de BeIN Sports, dédiant cette réalisation à sa mère dont c'était l'anniversaire.

Les Lyonnais ont souffert en deuxième période mais ont tenu le choc. Ils ont encaissé à la 66e un but d'un Majeed Waris très inspiré. C'est le 9e but en douze rencontres de L1 du Ghanéen venu du Spartak Moscou. Mais Ferri a redonné l'avantage à Lyon deux minutes plus tard d'une belle frappe.

Après l'expulsion de Marco Da Silva (84), l'OL pensait s'acheminer vers la victoire mais il n'a dû les trois points qu'à son gardien Anthony Lopes, qui a arrêté un penalty d'un Waris moins inspiré à la 87e.

Pour les Valenciennois, le maintien s'avère de plus en plus une mission impossible. Ils pointent désormais à six points du premier non relégable Evian avec 18 points en jeu.

pgf/ig

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.