Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Est de l'Ukraine: des pro-russes prennent un bâtiment gouvernemental à Kharkiv

Est de l'Ukraine: des pro-russes prennent un bâtiment gouvernemental à Kharkiv

Des manifestants pro-russes ont pris dimanche soir le contrôle du bâtiment de l'administration régionale à Kharkiv, grande ville de l'est de l'Ukraine, hissant le drapeau russe, a constaté un correspondant de l'AFP.

Plus de 2.000 manifestants portant des drapeaux russes s'étaient massés devant le bâtiment et plusieurs dizaines y ont pénétré après que les forces de l'ordre se sont écartées devant leur avancée.

Des manifestants ont hissé des drapeaux russes et enlevé les drapeaux ukrainiens.

Les policiers se tenaient en retrait à une cinquantaine de mètres du bâtiment.

Plus tôt dimanche, des manifestants avaient occupé le bâtiment de l'administration à Donetsk, autre grande ville de l'est de l'Ukraine, frontalier de la Russie, après une brève résistance des forces de l'ordre.

Cette région enregistre depuis la chute du pouvoir pro-russe de Kiev le 22 février des manifestations régulières en faveur d'une "fédéralisation" de l'Ukraine - solution officiellement promue par Moscou - ou du rattachement au grand voisin.

Le président russe Vladimir Poutine s'est engagé à défendre "par tous les moyens" les populations russophones des républiques de l'ex-URSS. Jusqu'à 40.000 soldats russes ont été massés aux frontières de l'Ukraine, faisant redouter une invasion.

str-so/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.