Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Paix au Proche-Orient: l'UE renouvelle son soutien à Kerry

Paix au Proche-Orient: l'UE renouvelle son soutien à Kerry

Les ministres européens des Affaires étrangères ont apporté samedi leur soutien aux efforts intenses de l'Américain John Kerry pour relancer le processus de paix israélo-palestinien, à l'heure où ils semblent très menacés.

"Nous apportons notre soutien aux efforts du secrétaire d'Etat (John) Kerry", a déclaré la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères à Athènes.

"Il ne fait pas de doute que l'initiative de M. Kerry traverse une phase critique", a souligné le ministre allemand, Frank-Walter Steinmeier. "Les radicaux des deux parties semblent réussir à prendre le dessus. Il faut que nous essayons d'éviter cela", a-t-il ajouté.

Placée en première ligne, la diplomatie américaine tente d'arracher un compromis pour sauver les pourparlers de paix israélo-palestiniens, très menacés après une montée des tensions entre Israéliens et Palestiniens cette semaine.

M. Kerry a déploré vendredi à Rabat qu'"au cours des derniers jours les deux parties aient pris des initiatives qui n'aident pas" au dialogue.

"Il y a des limites au temps et aux efforts que les Etats-Unis peuvent consacrer si les parties ne sont pas désireuses de faire des progrès", a-t-il prévenu, en précisant qu'il allait se concerter avec le président américain Barack Obama pour "évaluer précisément ce qu'il est possible et n'est pas possible" de faire.

jri/smk/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.