Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment les députés luttent contre le cynisme

Comment les députés luttent contre le cynisme

Démagogiques, partisans, incapables de changer les choses, obnubilés par leur réélection; plusieurs qualificatifs collent à la peau des députés. Victimes de préjugés? Rencontre avec quatre députés sortants et aujourd'hui candidats.

Un reportage de Danielle Beaudoin

1. Qu'est-ce qui fait que vous méritez votre salaire à la fin de l'année?

Léo Bureau-Blouin

Il cite des mesures concrètes pour les citoyens de sa circonscription, prises à la suite de consultations publiques : 150 logements sociaux, deux nouveaux groupes de médecine familiale, des voies réservées. « Je suis convaincu, dit-il, que chaque mois, chaque année de salaire qu'on donne aux députés vaut la peine. Puis, au-delà de ça, c'est la passion qui est mise, l'énergie, la flamme, si on veut. »

Pierre Paradis

Il croit que les députés travaillent très fort, et pas pour le salaire : « Moi je le dis bien humblement, les heures qu'on y consacre, le degré de connaissances et de compétence qu'on se doit de manifester dans des dossiers qui sont d'une variété exceptionnelle, la disponibilité dont on doit faire preuve à l'endroit de nos concitoyens; je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui fassent ça.

Nathalie Roy

Elle travaille facilement six jours par semaine : « C'est un bon salaire, plus qu'honorable, plus que respectable, mais ce n'est pas un travail pour lequel on tire la "plug", comme on dit. Ce sont des horaires brisés, cassés à tout moment du jour, du soir, et la fin de semaine. »

Françoise David

Elle estime qu'elle fait beaucoup d'efforts pour les citoyens de sa circonscription : « C'est très important, on n'en parle très peu, mais ça fait partie du travail d'une députée. Je travaille fort pour les aider, et aussi parce que je travaille fort à l'Assemblée nationale à essayer de faire passer des idées progressistes, écologistes, féministes, etc. »

Racontez-nous une anecdote sur votre vie de députée!

* Propos recueillis dans la caravane de Québec solidaire

Pour écouter les propos de Françoise David sur votre appareil mobile, cliquez ici

2. Que faites-vous pour contrer le cynisme des électeurs?

Léo Bureau-Blouin

Il mise sur la proximité et la transparence, évoquant des assemblées publiques, une plateforme web de consultation citoyenne ou encore les réseaux sociaux. « Une partie du cynisme de la population vient du fait que souvent les gens ont l'impression que la politique, c'est derrière des portes closes. Quand on passe à un dévoilement proactif de l'information, ça permet de briser une grande partie du cynisme. »

Pierre Paradis

Il croit qu'il n'y a pas de cynisme en région : « Même si c'est une campagne électorale très sale qui se termine, je n'ai pas senti ce cynisme-là dans une région du Québec. Et j'en ai fait plusieurs. Si je regarde le taux de vote par anticipation, il y a une belle participation à la démocratie. Quand les gens sont cyniques habituellement, ils ne se donnent pas le trouble d'aller voter. »

Nathalie Roy

Elle dit vouloir « donner l'heure juste aux gens » : « Je pense que la seule façon de faire de la politique et de casser ce cynisme-là, c'est de regarder les gens dans les yeux et de leur dire la vérité. »

Françoise David

À cette question, Mme David a simplement répondu : « Je suis à Québec solidaire! »

Racontez-nous une anecdote sur votre vie de député!