Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Uruguay : l'ancien ministre de l'Economie mis en examen pour abus de fonctions

Uruguay : l'ancien ministre de l'Economie mis en examen pour abus de fonctions

L'ancien ministre uruguayen de l'Economie Fernando Lorenzo et l'actuel président de la Banque de la République (BROU), Fernando Calloia, ont été mis en examen vendredi pour abus de fonctions dans le cadre de la faillite en 2012 de la compagnie aérienne Pluna.

Les deux hommes ont été laissés en liberté, a indiqué M. Lorenzo à la presse à la sortie de l'audience à Montevideo.

Il avait renoncé à ses fonctions de ministre de l'Economie en décembre 2013 peu avant sa première comparution devant la justice qui enquête sur la liquidation controversée de la compagnie aérienne uruguayenne Pluna en juin 2012.

Le procureur Juan Gomez avait requis la mise en examen des deux hommes, estimant qu'ils avaient outrepassé leurs fonctions en permettant fin 2012 à une entreprise espagnole, Cosmo, de participer à la vente aux enchères des avions de Pluna, sans vérifier sa solvabilité.

Cosmo, seule candidat en lice pour ces enchères, n'avait finalement pas tenu ses engagements financiers et la vente a été annulée.

L'ancien ministre, âgé de 53 ans, a été membre du gouvernement de mars 2010 à décembre 2013 après avoir succédé à l'Economie à l'actuel vice-président, Daniel Astori, architecte de la stratégie économique de la coalition de gauche du Frente Amplio au pouvoir depuis 2005.

Née en 1936, la compagnie aérienne Pluna était devenue une compagnie publique en 1951 avant d'intégrer à nouveau des capitaux privés à compter de 1995, année où elle était devenue une société anonyme, associée à la compagnie brésilienne Varig.

En juin 2012, l'Etat, actionnaire minoritaire (25%), en avait pris le contrôle à la suite du retrait du consortium privé LeadGate, qui en détenait 75%, incapable de la recapitaliser.

La compagnie de 900 salariés, qui desservait l'Argentine, le Brésil, le Chili et le Paraguay, et transportait 1,5 million de passagers par an à bord de 13 appareils, avait cessé ses activités début juillet 2012.

aic/emm/hdz/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.