Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le marché du travail américain prend du mieux

Le marché du travail américain prend du mieux

Il y a eu 192 000 embauches nettes en mars aux États-Unis. Le taux de chômage est toutefois demeuré à 6,7 %.

Au total, 10,5 millions de personnes demeurent sans emploi. Le taux de chômage reste stable notamment en raison de la croissance rapide de la population par rapport à la création d'emplois. L'enquête auprès des entreprises conclut que le marché du travail américain reprend des forces.

Au cours de la dernière année, le taux de chômage a diminué de 0,8 point de pourcentage. Quelque 1,2 million d'Américains ont trouvé un emploi. En moyenne, 183 000 emplois ont été créés par mois aux États-Unis durant cette même période.

Il n'y a pas eu de création d'emplois dans le secteur public en mars. Tous les emplois additionnels ont été créés dans le secteur privé. Le secteur de la construction connaît une hausse de l'emploi de 19 000 après un gain de 18 000 emplois en février.

Le domaine des services dans le secteur privé a enregistré une hausse de 167 000 postes. L'emploi chez les services de détaillants a connu une importante augmentation de 21 300 postes après deux mois de baisse. En restauration, 30 400 emplois ont été créés. Dans les services professionnels, le nombre d'employés a augmenté de 57 000, dont 28 000 dans les services d'aide temporaire. Pour les secteurs de la santé et de l'éducation, ce sont 34 000 Américains de plus qui ont trouvé un travail.

La santé et l'éducation enregistrent le plus haut taux de création d'emplois depuis août 2013.

Wall Street réagit

Par ailleurs, Wall Street a ouvert en hausse vendredi à la suite du dévoilement des statistiques sur l'emploi aux États-Unis, tout comme les bourses européennes.

Ces données viennent soutenir l'hypothèse que le ralentissement économique avait été causé par le climat rigoureux.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.