Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'américain McDonald's ferme "temporairement" ses restaurants en Crimée

L'américain McDonald's ferme "temporairement" ses restaurants en Crimée

La chaîne américaine de restauration rapide McDonald's a fermé "temporairement" ses trois établissements en Crimée, invoquant la "suspension" de services bancaires et financiers importants dans la péninsule, a indiqué vendredi à l'AFP un porte-parole.

Dans un courriel, il a ajouté que McDonald's examinait aussi les "implications réglementaires éventuelles qui pourraient résulter de la nouvelle situation en Crimée".

Mais McDonald's insiste sur le fait que sa décision est basée sur "des considérations économiques qui n'ont rien à voir avec la politique".

La Crimée, péninsule du sud-est de l'Ukraine, a été rattachée à la Russie à la suite d'un référendum controversé le 16 mars, provoquant l'annonce de sanctions de la part des Etats-Unis et de l'Union européenne.

Les multinationales s'inquiètent des conséquences de ces changements politiques pour leurs activités.

La chaîne de fast-food souligne qu'elle n'avait pas d'autre choix que de fermer ses restaurants, après la "suspension" de services bancaires et financiers importants dans la péninsule.

Des banques ukrainiennes ont quitté la capitale de la Crimée, Simféropol, ces derniers jours.

Un peu plus tôt, le groupe de fast-food avait invoqué sur son site internet ukrainien des "raisons opérationnelles hors de (son) contrôle".

McDonald's n'a pas précisé combien de temps cette fermeture "temporaire" allait durer. "Nous espérons rouvrir nos restaurants bientôt afin de pouvoir accueillir à nouveau nos clients fidèles", a simplement précisé le porte-parole.

Cette décision a provoqué la stupéfaction des habitants, accueillis vendredi comme à Simféropol par un écriteau sur lequel était écrit "Notre établissement n'est pas ouvert pour le moment. Nous nous en excusons".

McDonald's possède trois établissements en Crimée, à Simféropol, Sébastopol et Yalta, dont les adresses ont été retirées du site internet.

La chaîne de restauration rapide a indiqué qu'elle avait donné la possibilité aux 200 à 300 employés affectés à ces sites d'aller travailler dans d'autres restaurants à son enseigne en Ukraine.

zap-lo/sl/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.